Devriez-vous utiliser le format AMP pour les landing pages de vos campagnes Adwords ?

L’année dernière, Google a lancé le format AMP (Accelerated Mobile Pages). AMP est un framework de développement open-source et convivial qui vous permet de créer des pages Web personnalisées avec un temps de chargement rapide. Ce format a été spécialement conçu pour la lecture sur les appareils mobiles.

Google AMP et landing pages : une synergie ?

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Le format AMP a très souvent été comparés à Facebook Instant Articles qui consistait également à accélérer le temps de chargement d’un article lors de sa lecture sur mobile via Facebook. D’autre part, le format AMP utilisé pour les pages de destination Google AdWords permettent aux marchands de créer des pages web ultra-rapides en termes de chargement, ce qui augmente les conversions et améliore ainsi l’expérience utilisateur.

Mais pourquoi le format AMP est-il nécessaire ? Y a-t-il une raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous contenter de créer des pages de destination comme nous l’avons toujours fait ? La réponse est simple. Elle réside dans la vitesse de chargement de ces pages de destination. Personne n’aime attendre le chargement d’un site web et cela encore moins depuis un téléphone. Au milieu d’une réunion, dans le métro ou dans la rue, nous n’avons pas le temps – ni la patience – d’attendre indéfiniment qu’une page se charge. Selon les données de Google, 40% des utilisateurs quitteront réellement un site si cela prend plus de 3 secondes à charger. Ainsi, un site web lent peut être pénalisé en termes de classement SEO. Ainsi, un site mobile lent peut avoir une influence négative sur le taux de rebond.
D’après les données de Google, il faut près de 7 secondes pour charger un site e-commerce, soit plus de deux fois plus de temps que ce que la plupart des utilisateurs sont prêts à attendre… Pensez-y en termes de publicité : si vous dépensez de l’argent pour une annonce, mais que cette dernière pousse les internautes vers une page de destination lente à charger, cette annonce sera t-elle réellement efficace? Votre argent est-il ici utilisé à bon escient ? Optimisez-vous vos conversions potentielles ? Il y a fort à parier que la réponse soit non…

En bref, résoudre ce problème de chargement de pages équivaut à créer des publicités à fort taux de conversion et à fort retour sur investissement, en particulier dans le contexte où l’utilisation du mobile continue de grimper.

Le format AMP a été créé pour mieux servir les utilisateurs mobiles en faisant en sorte que leur navigation soit optimisée et plus rapide. AMP permet aux développeurs de créer des pages simples et légères qui se chargent rapidement.

Source

AMP : Quels intérêts pour votre référencement naturel et/ou payant ?

La plupart des pages AMP sont chargées en moins d’une seconde, en moyenne, ce qui est bien en deçà du temps moyen accepté par les utilisateurs en règle générale.
La rapidité du chargement des pages est un avantage essentiel pour le format AMP. De cela, en découlent des bénéfices particuliers que nous détailllons dans ce qui suit.

#1 : Un meilleur classement Google

La vitesse de chargement est un facteur majeur déterminant le classement des résulltats de recherche dans Google. En théorie donc, plus vos pages sont rapides, mieux vous serez classé dans les résultats de recherche naturels.

#2 : Une meilleure expérience utilisateur

Des pages web qui se chargent plus rapidement permettent également de proposer une meilleure expérience utilisateur, ce qui signifie probablement de meilleurs taux de conversion, des taux de rebond plus bas, plus de temps passé sur votre site, plus de visites répétées et, à terme, une meilleure réputation auprès des clients.

#3 : Un positionnement en tête des résultats de recherche

Les pages AMP s’affichent également en haut des résultats de recherche par défaut (avec une petite icône en gras). Ainsi, vos pages web AMP peuvent potentiellement vous donner un grand coup de pouce en termes de visibilité.

#4 : Un coût inférieur par clic

Il y a aussi un avantage sérieux pour les annonceurs en ce qui concerne le format AMP. En effet, on peut supposer que parce que les annonces Google AMP ont de meilleurs taux de clics (grâce au placement par défaut en tête des résultats), elles ont également un score de qualité plus élevé et, par conséquent, un coût par clic plus faible.
En fin de compte, cela signifie un meilleur retour sur investissement et plus de retours pour le même montant de dépenses publicitaires.

Le format AMP sera t-il bientôt la norme sur le web ? Dans tous les cas, comme vous avez pu le voir, Google oeuvre pour une expérience client 100% optimisée, depuis le premier mot-clé tapé dans le moteur de recherche jusqu’à la fin du processus de décision.