Interview d’Anchanto, éditeur de logiciels SaaS e-commerce et logistique

2 avril 2024

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Anchanto, éditeur de logiciels SaaS spécialisé dans le domaine du e-commerce et de la logistique. Au cours de notre échange, l’équipe d’Anchanto a présenté ses différentes solutions, et expliqué comment celles-ci répondent aux défis rencontrés par les e-commerçants.

Pour explorer en détail les services et les avantages offerts par Anchanto, nous vous invitons à visiter leur site web : https://anchanto.com/fr?utm_source=partenaire&utm_medium=website&utm_campaign=Iziflux

 

Pouvez-vous présenter Anchanto ? Quel est votre créneau et à qui s’adressent vos solutions ? (typologie de e-commerçants, taille d’entreprises …)

Anchanto est un éditeur de logiciels SaaS pour le e-commerce et la logistique. La suite de logiciels Anchanto (WMS, OMS, TMS, portail clients B2B) permet une optimisation des opérations logistique et de ventes multicanales e-commerce. En France, Anchanto est partenaire du groupe La Poste. Plus de 300 clients nous font confiance dans 11 pays (comme Loreal, Ceva Logistics, Rhenus Logistics, Panasonic, Decathlon, Este Lauder, Alolog, Petit Picotin, JCD Logistique, …). Nos solutions s’adressent à une large gamme d’entreprises, allant des petits e-commerçants ou PME aux grandes entreprises e-commerce, en passant par les marques, les distributeurs et les prestataires logistiques.

Sur le même sujet :   Interview avec Alolog, solution logistique e-commerce

 

Quelles sont les problématiques propres à la logistique e-commerce, ses enjeux majeurs pour les e-commerçants ?

Les problématiques propres à la logistique e-commerce sont vastes et peuvent inclure :

– la connexion avec de nombreuses sources de ventes (ventes omnicanales),

– la vente sur des marketplaces à l’étranger (activité cross-border),

– le besoin de gérer un stock unifié et en temps réel,

– la gestion de toutes les opérations logistiques d’un entrepôts e-commerce. Cela inclut les réceptions et leur contrôle qualité, la gestion des emplacements, la gestion des lots, des dates d’expiration, la gestion des kits, etc..

– la préparation des commandes (prélèvement et colisage) avec différentes méthodes permettant une efficacité maximale et adaptées aux petits colis ou contenant plusieurs références produits,

– le choix du transporteur le plus pertinent basé sur diverses règles d’attribution qui peuvent changer pour chaque commande (poids, taille, valeur, destination, etc.),

– les nombreux modes d’expédition possibles (à domicile ou en point relais, J+1, avec ou sans assurance, etc.), et l’obligation mettre à jour le suivi de livraison sur les canaux de ventes – la gestion des retours.

Pour les logisticiens, une problématique supplémentaire : la gestion des clients donneurs d’ordres. Cela implique la gestion de leurs canaux de ventes hétérogènes ainsi que le support et la remontée d’informations souvent demandés par les clients dépositaires (niveau de stock, état des préparations de commande, la gestion des commandes à problème, gestion des attendus de réception, facturation des prestations logistiques, etc.).

 

Quelles sont les différentes solutions Anchanto et à quels besoins viennent-elles répondre ?

anchanto

Quelques mots sur la gamme complète de logiciels Anchanto :

Solution WMS

Elle permet une gestion multi-entrepôts B2B & B2C efficace, ainsi que le pilotage optimisé des opérations logistiques. Elle inclut également un module TMS intégré facilitant l’édition des étiquettes pour différents transporteurs et la gestion des règles d’expédition.

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Optimisez vos expéditions pour Noël !

Solution OXM

Elle constitue un portail client B2B conçu pour les logisticiens. L’OXM permet une configuration en libre-service des canaux de vente clients, et offre un tableau de bord fournissant des indicateurs en temps réel tels (état des stocks, suivi des ordres/ commandes, des expéditions …). La solution permet le traitement des commandes problématiques, la saisie des commandes B2B, ou encore la gestion des attendus de réception. Elle offre une interface personnalisable en marque blanche, alignée sur l’image du prestataire logistique.

Solution OMS

Ses fonctionnalités comprennent la centralisation des commandes, la connectivité avec les boutiques en ligne et les marketplaces. L’OMS permet une gestion unifiée en temps réel des stocks, la mise à jour de suivi sur les canaux de vente… Un PIM intégré offre une gestion centralisée du catalogue produit. La suite de logiciels Anchanto équipe plus de 280 entrepôts dans le monde et traite plus de 2 millions de commandes e-commerce chaque mois.

 

Avec quels systèmes permettez-vous l’intégration ?

anchanto-integrations

À ce jour, nos solutions bénéficient de plus de 150 intégrations qui permettent de connecter : boutiques en ligne / CMS, marketplaces, magasins physiques, transporteurs, systèmes des clients (ERP, CRM…), entrepôts, etc. Nous disposons d’une équipe dédiée au développement de ces connecteurs (déjà en place avec Amazon, eBay, Rakuten, Cdiscount, ManoMano, Shopify, Prestashop, sellsy, WiX, Mirakl, Octopia, Colissimo, DPD, Chronopost, GLS, Mondial Relay, Lettre suivie, UPS, Amazon shipping…). Si besoin, nous pouvons également connecter les solutions de nos partenaires comme celle proposée par Iziflux.

 

En tant que WMS, comment permettez-vous d’optimiser les process en entrepôts ?

Forts de notre expérience en tant qu’ancien prestataire logistique, nous avons développé nos solutions en tenant compte des besoins et des contraintes spécifiques du métier. Pour offrir une efficacité et une expérience optimale à ses utilisateurs, nous proposons une application web ainsi qu’une application Android dédiée, le tout dans une démarche zéro-papier. La solution WMS proposée par Anchanto permet d’optimiser les opérations en entrepôt en automatisant les tâches telles que la réception des stocks, le stockage, le prélèvement, l’emballage et l’expédition. Notre système permet de gérer divers niveaux de priorités quant à la préparation de commandes : par client, par canal de vente, par transporteur, etc. La solution WMS permet aussi de générer des rapports et des analyses détaillés permettant le pilotage et l’optimisation de tous les process logistiques.

Sur le même sujet :   Optimisez vos expéditions avec MyShipWizard : une solution logistique complète et connectée

 

Quels sont les rapports et les analyses que votre WMS fournit pour aider vos clients à prendre des décisions stratégiques ?

L’un des grands avantages de notre solution WMS est son ergonomie et la pertinence des informations disponibles. Pour offrir une visibilité complète et en temps réel sur divers KPI liés à la gestion des sources de vente omnicanales et à la vue centralisée multi-entrepôts, nous proposons à nos utilisateurs une multitude de tableaux de bord pertinents et faciles à utiliser. Grâce à de nombreux filtres et vues, nos utilisateurs peuvent assurer un pilotage précis par site, par client, par canal de vente, par référence produit, par transporteur, etc. Nos clients logisticiens bénéficient également d’un module de préfacturation permettant de faciliter la facturation de leurs clients donneurs d’ordres.

 

Comment Anchanto permet-il de répondre aux besoins des e-commerçants ayant une activité internationale ?

Anchanto est présent dans 11 pays et offres des connecteurs dans tous ces pays (connecteurs avec les marketplaces et transporteurs locaux). Notre module TMS intégré au WMS permet la gestion des tous les documents de douanes requis (par exemple l’édition des formulaires CN23).

 

Quels sont les défis logistiques émergents et les axes de développement permettant de répondre à ces évolutions ?

Certains défis persistent, comme la réduction des erreurs ou l’optimisation du temps de préparation de commandes. Néanmoins de nouveaux défis logistiques émergent comme une meilleure gestion des retours, la présélection de modes de livraisons plus durables, l’intégration de la technologie telle que l’intelligence artificielle ou les nouvelles façons de consommer (ex. social-commerce, live-commerce). Par exemple, pour adresser ce défi, nous avons lancé en début d’année un connecteur TikTok Shop qui rencontre un succès croissant. En Asie, TikTok devient un canal majeur pour les commandes en ligne. Pour répondre à ces évolutions, notre équipe R&D forte de ses 180 ingénieurs continuent de développer et d’améliorer nos solutions, en mettant l’accent sur l’innovation, l’automatisation et l’intégration à l’écosystème e-commerce et logistique.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 26

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis