Conseil de la semaine : 5 tips pour améliorer votre profil Instagram cet été

Vous vous demandez comment améliorer votre image de marque et mettre en valeur votre personnalité à l’aide d’Instagram ? Commencez par créer une bio parfaitement optimisée. Dans cet article, découvrez les bonnes pratiques afin de créer et d’optimiser le profil Instagram de votre entreprise.

#1 : Choisissez une photo de profil de qualité qui reflète votre image de marque

Tout d’abord, première chose, votre photo de profil Instagram doit parfaitement représenter qui vous êtes. Pour votre marque, choisissez un logo immédiatement reconnaissable. Votre logo reste également la solution la plus simple car elle vous permet de rester visuellement cohérent sur l’ensemble de vos réseaux. Cependant, si vous êtes un influenceur, un entrepreneur ou un blogueur, choisissez une photo de vous qui met en avant votre personnalité et ce que vous faites. L’environnement de votre photo de profil doit en partie retranscrire votre activité. Cette photo doit vous ressembler (choisissez parfaitement les couleurs, les effets, les contrastes, les objets sur la photo, etc).

#2 : Utilisez votre « vrai » nom

Pour vous assurer que les internautes puissent vous trouver sur Instagram, assurez-vous que le nom que vous partagez sur le réseau social est en fait votre nom, pas votre nom d’utilisateur. En effet, les personnes qui vous recherchent sur Instagram utiliseront votre vrai nom ou le nom de votre entreprise. L’appariement de votre nom à votre pseudo Instagram diminuera vos chances d’être trouvé facilement.

Par ailleurs, les utilisateurs d’Instagram recherchent très souvent des mots-clés. Ainsi, associer un mot-clé à votre nom triple vos chances d’être trouvé.

Pour choisir des mots-clés spécifiques à associer à votre nom, pensez à ceux que vos potentiels abonnés pourraient utiliser pour trouver des comptes Instagram inspirants ou des hashtags intéressants.

Par exemple,  si vous désirez attirer un public cible basé à Berlin, ajoutez le mot « Berlin » à côté de votre nom. Les utilisateurs pourront alors vous trouver en tapant le nom de la ville dans la barre de recherche.

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, les ajouter à votre profil Instagram est très simple. Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur « Modifier le profil ». Dans le champ « Nom », tapez le mot-clé après votre nom. Vous pouvez séparer votre vrai nom et votre mot-clé cible avec un emoji.

#3 : Incorporez des mots-clés ciblés dans votre description

Parce que votre bio Instagram a très peu de temps pour faire une bonne première impression, rendre votre bio facile à lire, à comprendre, à retenir, aide les internautes à comprendre rapidement ce que vous faites. Les mots clés ciblés sont vos meilleurs amis. Utilisez-les dans votre description car ils clarifient le type de contenu que les internautes peuvent trouver sur votre compte.

Vous devriez également profiter de la fonctionnalité récente d’Instagram qui vous permet d’ajouter des hashtags et des liens de profil dans votre bio. C’est un endroit parfait pour promouvoir le hashtag de votre marque. Les internautes peuvent choisir de suivre votre hashtag. Ainsi, votre communauté inclut non seulement les abonnés à votre compte, mais également les abonnés aux tags et aux hashtags de votre marque.

Pour ajouter des hashtags et des liens de profil à votre bio Instagram, ouvrez votre page de profil et cliquez sur « Modifier le profil ». Dans le champ « Bio », ajoutez les hashtags et les profils que vous souhaitez associer. N’oubliez pas d’utiliser le caractère # pour les hashtags et le symbole @ pour les noms d’utilisateur. Après avoir enregistré et quitté, les hashtags et les noms d’utilisateur deviennent cliquables pour que les utilisateurs puissent les consulter.

Dans votre description, choisissez des mots clés qui reflètent vos compétences ou vos intérêts les plus forts, ceux que vous souhaitez mettre en avant sur votre compte.

Pour choisir les bons mots clés, examinez des comptes Instagram similaires aux vôtres et réfléchissez à ce qui vous distingue des autres. Avez-vous quelque chose d’unique à offrir ? Avez-vous des compétences différentes ?

#4 : Ajoutez un CTA avant le lien vers votre site

Parce qu’Instagram veut que ses utilisateurs restent sur la plateforme, les endroits où vous pouvez placer des URL qui redirigent l’audience vers des domaines externes sont très (trop) limités. Cependant, générer du trafic à l’aide d’Instagram est une finalité importante pour les entreprises.

Actuellement, si vous avez plus de 10 000 followers, vous pouvez mettre un lien dans les stories et générer du trafic ainsi. Mais cette tactique ne fonctionne évidemment pas pour les petits comptes. Votre bio Instagram est votre seule opportunité de générer du trafic organique vers votre site web.

Pour ajouter une URL à votre biographie, cliquez sur le bouton « Modifier le profil » et ajoutez votre URL dans le champ « Site Web ».

Pour ajouter un CTA au-dessus de votre URL, assurez-vous que votre CTA est la dernière ligne de votre bio. Les emojis font ressortir le CTA, et la plupart des influenceurs optent pour les emojis en flèche vers le bas pour souligner où les utilisateurs doivent cliquer.

Dans votre bio, un lien vers un site web ou vers un article de blog est un bon début. Cependant, si vous faites la promotion de diverses offres chaque semaine et que vous souhaitez renvoyer vos abonnés sur des pages de produits spécifiques, attention à changer constamment les liens dans votre bio.

#5 : Utilisez les sauts de ligne, les emojis et les polices personnalisées pour peaufiner votre biographie

Après avoir mis en place les principes fondamentaux énoncés ci-dessus, ajoutez une touche de personnalité à votre biographie Instagram. Par exemple, ajoutez votre citation favorite, qui représente bien votre marque.

Notez que les sauts de ligne rendent également le profil facile à lire. Vous pouvez également ajouter des emojis pour diviser le texte en plusieurs parties. Les emojis peuvent également mettre en évidence visuellement des mots-clés spécifiques et rendre votre bio encore plus lisible.

Pour ajouter des emojis, cliquez sur « Modifier le profil » et entrez les emojis souhaités dans la section Bio. Attention, il s’agit de s’en tenir aux emojis qui communiquent visuellement des informations clés sur le texte.

Une police personnalisée peut également ajouter une touche créative à votre bio. Avec l’application iOS Textizer par exemple, vous pouvez personnaliser la police dans votre bio. Pour utiliser Textizer, ouvrez l’application et cliquez sur « Commencer ». Choisissez une police dans le menu déroulant et tapez votre texte. Il apparaîtra dans la police que vous avez sélectionnée. Puis cliquez sur « Partager » pour copier votre texte dans votre presse-papiers. Revenez sur Instagram, cliquez sur « Modifier le profil » et collez le texte à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse.

Bien que votre contenu Instagram et les légendes de vos photos soient des éléments importants, votre profil est la première impression que vous faites à tous les utilisateurs de la plateforme sociale. A vous de mettre toutes les chances de votre côté afin d’être perçu comme un véritable expert dans votre domaine !

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com