Emailing & Social Media Marketing : faut-il faire un choix ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le
La société Hostpapa.eu spécialisée dans l’hébergement de sites de petite entreprise en Europe nous livre une infographie intitulée : « Email Vs Social Media Marketing ». Une question se pose toutefois en préambule de cette infographie : faut-il toujours opposer emailing et social media marketing ? Ces deux éléments ne sont-ils pas plus des techniques complémentaires plutôt que substituables ?

Dans tous les cas si vous devez choisir entre l’un ou l’autre, voilà un match en 5 rounds : email marketing VS social media marketing. Hop, c’est parti !

Il paraît que les stratégies de social media marketing sont de plus en plus utilisées, toutefois l’emailing marketing reste le canal le plus effectif en termes de ROI.

Lire :   UX Ads, Phygital, RDV sociaux,... les tendances 2016 sont là avec Kantar Media !

Round 1 : Avantages respectifs de l’emailing et du social media marketing

Avantages de l’emailing :

  • Créer un emailing et entretenir une liste de contacts est relativement facile à faire
  • L’emailing est facilement intégré par les consommateurs
  • C’est un moyen peu coûteux de faire du marketing direct
  • Il est très facile d’analyser les résultats et de mesurer le ROI des campagnes emailing
  • C’est une stratégie push
  • L’opt-in font de l’email un élément marketing voulu par l’internaute

Avantage du Social Media Marketing

  • Les médias sociaux peuvent potentiellement vous amener énormément de fans, de followers et de likes
  • Les réseaux sociaux permettent de créer des opportunités et de favoriser le réseautage fin d’engager une relation avec l’audience
  • Cette stratégie coûte peu cher si l’on ne s’intéresse pas aux liens sponsorisés
  • Les campagnes sont mesurables grâce à des outils gratuits
  • Il est possible de mesure l’interaction immédiate  et le feedback des consommateurs
  • Les médias sociaux génèrent de l’attention envers la marque

Round 2 : Emailing et social media en termes de croissance

  • Remarque : les données ici sont assez anciennes et datent de 2011 / 2012. Attention donc aux chiffres à prendre en compte

Round 3 : Au niveau de l’usage…

  • L’activité en ligne la plus populaire est l’envoi ou la lecture d’emails. Vient ensuite le fait d’utiliser un moteur de recherche et de regarder la météo. En quatrième position des activités les plus populaires vient le fait de lire les informations/ actualités en ligne. L’activité qui arrive en 7éme position est : « acheter un produit ». L’usage des réseaux sociaux n’arrive qu’en 8ème position.
Lire :   L'emailing a de l'avenir...à condition que les campagnes soient optimisées !

Round 4 : En ce qui concerne le taux de reach…

En ce qui concerne la communication commerciale, c’est l’emailing qui est, et de loin, le média préféré pour toutes les catégories d’âge. De plus l’emailing est le média qui permet de toucher une très large audience.

Round 5 : Autres éléments à prendre en compte…

  • Autres avantages de l’emailing : il permet de segmenter beaucoup plus finement l’audience et donc de diffuser des messages personnalisés à une certaine catégorie de personnes en particulier et pas une autre. Le ROI est très facile à mesurer et le fait de regarder ses emails et l’activité n°1 réalisée sur les devices mobiles (smartphones).
  • Autres avantages du social media marketing : les messages sont délivrés à chaque fois à 100% de l’audience. Ces messages sont très faciles à créer (pas de code HTML etc…) et n’importe quel contenu peut être partagé dans l’instantané.

Alors verdict ? Qui est le grand gagnant de cette bataille en 5 rounds ? Il semblerait que cela soit quand même l’emailing marketing ! Toutefois, ce n’est pas pour autant que votre stratégie sociale doit être laissée de côté… sinon vos concurrents se feront un plaisir de venir se positionner là où ou n’êtes pas encore présent 😉

email_marketing_reseaux-sociaux

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,
Une réflexion au sujet de « Emailing & Social Media Marketing : faut-il faire un choix ? »
  1. Pingback: Emailing & Social Media Marketing : faut-il...

Comments are closed.