Les statistiques qui prouvent que l’emailing est toujours une stratégie marketing efficace !

Certains d’entre nous minimisent encore l’efficacité de l’email marketing dans l’acquisition de nouveaux clients et la construction de la notoriété de leur marque.

En dépit de la montée sans équivoque des plateformes telles que les réseaux sociaux et le chat, l’emailing reste un levier incontournable pour une stratégie de communication efficace.

L’email marketing, ce n’est pas simplement envoyer des messages personnalisés à vos clients. C’est bien plus que ça !

L’emailing… un levier marketing incontournable

53% des spécialistes du marketing pensent que l’emailing est une excellente stratégie.

Une étude de Smart Insights a d’ailleurs révélé que l’email est considéré comme le canal le plus efficace par les spécialistes du web. Il rivalise directement avec la recherche organique et payante en tant que canal générant le plus de commandes de clients et génère des volumes de leads plus importants que les campagnes CPC (9%) et que la publicité display (8%).

Cependant, cela ne signifie pas que cela doit être le seul levier que vous devez utiliser afin de maximiser le potentiel de votre activité. Vous devez combiner également le référencement, les réseaux sociaux, la publicité et le marketing de contenu.

L’e-mail marketing a un retour sur investissement plus important que les autres leviers marketing. Selon le rapport Marketing Email Tracker de 2018 publié par DMA, il a été révélé que les entreprises britanniques pouvaient s’attendre à un rendement moyen de 32 € par dollar dépensé. Aux États-Unis, ce retour sur investissement est de 48 $.

Bien que la création d’e-mails nécessite une planification minutieuse et une réflexion très créative, leur efficacité et leur retour sur investissement élevé signifient que ces derniers doivent absolument jouer un rôle déterminant dans votre stratégie de marketing.

49% des clients aiment recevoir des emails des marques

Malgré la large adoption des applications de chat en ce qui concerne le service client et le marketing, de nombreux clients préfèrent encore recevoir des courriels promotionnels des marques qu’ils aiment.

Vos clients aiment avoir de vos nouvelles. Attention simplement à la fréquence d’envoi. Assurez-vous que tout ce que vous leur envoyez est pertinent et leur apporte une valeur ajoutée.

L’email est la 3ème source d’information la plus influente en B2B

Le marketing par campagne emailing est un moyen très professionnel de nouer des relations avec des clients B2B. Mais son utilisation en tant que canal de distribution de contenus pertinents et utiles n’est pas encore une évidence pour la plupart des entreprises B2B.

En fait, les tendances du marketing de contenu B2B de 2018 de CMI ont révélé que 79% des organisations B2B utilisaient l’emailing comme principal canal de distribution de contenu vers leur public cible. Ajoutez à cette statistique que l’emailing est la 3ème source la plus influente pour le public B2B, plus influente même que les recommandations des collègues et des leaders d’opinion spécifiques au domaine d’activité.

Que vous utilisiez l’e-mail marketing pour acquérir des clients ou pour établir votre autorité de marque, il ne fait aucun doute que cela peut vous aider à améliorer l’efficacité de vos efforts de marketing de contenu B2B, vous permettant ainsi de gagner la confiance de vos clients potentiels et de les transformer en clients fidèles de votre marque, cela plus rapidement.

L’emailing comme outil de fidélisation (prospection aussi !)

80% des professionnels de la vente au détail déclarent que l’emailing reste le meilleur outil de fidélisation. Selon un rapport conjoint d’eTail et d’Emarys, 81% des PME utilisent le courrier électronique comme principal outil d’acquisition de clients, tandis que 80% l’utilisent pour fidéliser leurs clients. Les recherches réalisées dans le cadre de cette étude ont révélé que l’emailing se classe mieux que le référencement naturel, le référencement payant et les médias sociaux en termes d’acquisition et de fidélisation clients.

Bien que Facebook et Twitter puissent vous aider à toucher un public plus large, les emails marketing permettent d’avoir un impact direct et mesurable facilement !

Contactez-nous pour obtenir des conseils gratuits sur votre stratégie emailing (création graphique, segmentation, envoi de campagnes, etc).

Source de l’infographie