Plan de site HTML, Sitemap XML et Référencement

 

Créer un plan de site en HTML ou en XMLpour votre site internet est sans doute la chose la plus facile à mettre en place pour améliorer votre visibilité sur le Web. Pour ceux d’entre vous qui s’attachent particulièrement à optimiser leur site pour les moteurs de recherche, cela pourrait être une amélioration qui vous permettrait de vous positionner sur la première page des résultats de Google. Pour ceux qui ne consacrent pas trop de temps à leur référencement, c’est un bon début pour commencer à vous rendre visible. En soumettant un plan de site aux différents moteurs de recherche, vous leur indiquez que vous existez et quelles pages de votre site vous avez à offrir au World Wide Web.

Il existe deux types de plans de site, celui en HTML et celui en XML. Un plan de site HTML offre un répertoire utile de toutes les pages qui sont dans votre site. Alors que les sitemaps en XML jouent un rôle important en aidant le moteur de recherche à « disséquer » les différentes pages de votre site. Cet article décrit l’avantage de créer à la fois un plan de site HTML et un plan de site XML, et comment vous pouvez vous rendre sur un générateur de plan de site XML.

 

Les plans de site HTML

Un plan de site HTML est une unique page HTML qui contient les liens vers toutes les pages de votre site. Normalement, cette page web est accessible via un lien situé en pied de page de votre site, et affiché sur toutes les pages de ce dernier. Avec les grands sites, il est facile de se perdre et de ne pas trouver facilement ce que l’on cherche. Avec un plan de site HTML, bien organisé, vos visiteurs seront en mesure de l’utiliser pour trouver aisément la page qu’ils recherchent.

D’un point de vue référencement, comme les searchbots (les robots des moteurs de recherche) explorent les pages web indexées de votre site, ils peuvent trouver des pages web plus facilement en parcourant votre plan de site HTML, plutôt qu’en employant la navigation principale. Par conséquent, ce plan de site HTML peut être bénéfique aux utilisateurs comme jouer un rôle important dans l’amélioration de votre visibilité sur le Web.

Voici un exemple de ce qui peut être pratiqué en matière de plan de site HTML. Notez que chaque page du site contient un lien vers cette page.

 

Les plans de site XML

Tandis que les plans de site HTML sont conçus pou profiter aux êtres humains, les plans de site XML sont créés spécifiquement pour les moteurs de recherche. Tous les moteurs de recherche les plus populaires tels que Google, Yahoo ou Bing utilisent les plans de site XML dans le cadre de leur processus d’indexation des pages web d’un site internet. Un plan de site XML indiquera au moteur de recherche quelles sont les pages de votre site à indexer, leur fréquence de mise à jour et leur dernière date de modification. De cette façon, vous incitez les moteurs de recherche à revenir sur votre site plus régulièrement et votre plan de site XML leur fournit une aide précieuse dans leur travail d’indexation. Voici un exemple de ce que vous pouvez inclure dans votre plan de site XML :

<url>
<loc>nomdedomaine/index.htm</loc>
<lastmod>2009-12-01</lastmod>
<changefreq>weekly</changefreq>
<priority>1.0</priority>
</url>

Notez que pour la page index.htm de ce site, nous avons fourni des détails concernant la derière date de modification (lastmod), la fréquence de mise à jour de celle-ci (changefreq), et la priorité de cette page par rapport aux autres contenues dans le site.

En fournissant des informations aussi précises que possible au moteur de recherche, ils seront mieux outillés pour indexer votre site, et porteront une attention appropriée aux pages.

CONSEIL : Soyez honnête au sujet des renseignements que vous fournissez dans votre plan de site XML. Si un moteur de recherche trouve que vous ne modifiez pas votre site aussi souvent que votre plan de site XML l’indique, il pourrait revenir moins souvent.

 

La création d’un plan de site HTML et d’un plan de site XML

Créer un plan de site HTML est aussi simple que de créer une simple page web HTML contenant des liens vers toutes les pages de votre site. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’à chaque nouvelle page créée dans votre site, vous devrez apporter la modification sur votre plan de site HTML.

Créer un plan de site XML manuellement peut être un processus assez long et fastidieux. Cependant, il y a beaucoup d’outils générateurs de plan de site XML qui peuvent vous aider à automatiser le processus. Si vous recherchez « générateur de sitemap » dans Google, vous obtiendrez une liste d’outils gratuits et payants que vous pourrez utiliser.

Notre société a développé pour vous un outil capable de générer à la fois des plans de site HTML et des plans de site XML. Notre outil, Surveyor, est une extension à Dreamweaver que vous pouvez utiliser dans le cadre du développement de votre site web. Pour les utilisateurs de Dreamweaver, c’est la façon la plus facile et la plus efficace pour créer des plans de site.Surveyor comprend de multiples interfaces step-by-step qui vous guideront à travers la création de votre plan de site, avec tous les détails nécessaires, et il soumet également votre sitemap pour les 5 moteurs de recherche les plus populaires sur le Web. Surveyor inclut même un outil de rappel que vous pouvez paramétrer pour vous alerter quand il est temps de présenter une mise à jour du plan de site.

 

A quelle fréquence dois-je soumettre mon plan de site ?

Vous devriez prendre l’habitude de présenter un plan de site aux moteurs de recherche un certain nombre de fois par an. Cela vous permet de mettre à jour le moteur de recherche pour toutes les nouvelles pages de votre site. Si vous créez de nouvelles pages sur une base régulière, vous devriez votre plan de site plus fréquemment.

 

En Conclusion

Les deux formats de plan de site, HTML et XML, vous permettront d’améliorer la visibilité de votre site. Vous verrez très probablement vos pages indexées monter dans les résultats des moteurs de recherche après avoir soumis votre plan de site une première fois. Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est qu’une partie de l’optimisation pour les moteurs de recherche, et il y a beaucoup plus encore à faire pour améliorer la façon dont les moteurs de recherche classent les pages de votre site et les découvrent.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,