Référencement E-Commerce : Le référencement gratuit est-il encore payant ?

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Pour de nombreuses TPE/PME, leréférencement d’un site ecommerce  ressemble à une lutte éprouvante et extrêmement sophistiquée. Comme pour toutes les réussites il faut se rendre à l’évidence, le référencement naturel (c’est à dire à  condition de ne pas avoir à payer pour des liens sponsorisés) est long, dur et lent, mais réalisable. Avec un peu de rigueur et de volonté il est clairement possible d’obtenir des résultats probants pour bénéficier d’un trafic qualifié quand on ne dispose que d’un petit budget et de peu de temps. Mais n’en est-il pas de même dans nos vies ? Il y a tant de choses à faire, mais pas forcément de temps pour tout réaliser. Vous faites appel à un prestataireou décidez de vous y plonger. Quel que soit votre choix, cet article sur les principes du référencement naturel pourrait vous être particulièrement utile.

Vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Par où commencer ? Sur quels aspects se concentrer ? Quelle tâche traiter en priorité ? Qu’est-ce qui aurait pu vous échapper ? Comment corriger l’existant pour obtenir le meilleur résultat dans les délais ?

En premier lieu, il faut savoir qu’il n’y a pas de recettes miracles, ni de clés de laréussite en e-commerce. De nombreux spécialistes indélicats proposent d’ajouter un script, une formule magique pour gagner en trafic sans même auditer ou s’intéresser à l’activité et aux produits du site dont ils défendent les couleurs. Il s’agit là clairement de vendeur de poudre de perlimpinpin. Il y a trop de facteurs différents et souvent improbables impactant la réussite dans ce domaine. Ces facteurs relèvent aussi bien du marketing que de l’informatique. Seule la combinaison de ces facteurs porte ses fruits.

 

Accepter de se remettre en cause et se préparer à recevoir des visites

Voici quelques questions et points à vérifier, avant d’entamer quoi que ce soit en matière d’optimisation et de technique, que beaucoup de commerçants négligent.Un contenu pertinent et dense permet de faire venir du trafic sur votre site, ce qui est déjà bien, mais faire venir des acheteurs c’est encore mieux.

Conseils : Nombreux sont ceux qui mesurent la réussite d’une boutique en ligne par le nombre de visiteurs. Prévoyez une heure par jour (ou au moins une heure par semaine) pour vous consacrer à l’ajout de nouveaux éléments pour le référencement de votre site Internet.

  • Demandez-vous pourquoi les visiteurs viennent sur votre site ?
  • Offrez-vous des informations intéressantes ?
  • Avez-vous songé à nettoyer vos textes des fautes d’orthographe?
  • Avez-vous donné envie au visiteur d’acheter vos produits ?
  • Quel est l’intérêt du produit pour le client ?
  • Quelle est la qualité de vos images et leurs tailles ?
  • Le site rassure-t-il sur la sécurité des transactions ?
  • Des offres promotionnelles font-elles augmenter le sentiment d’urgence et favorisent-ils l’acte d’achat ?
  • Êtes-vous bien placé au niveau prix, fonctionnalités délais, apprivoisement ?
Lire :   Les liens sponso en tête des dépenses et des revenus

Autant de questions à caractère commercial impératives avant de faire venir des hordes de visiteurs.

 

Ne tentez pas de berner les moteurs de recherche

Au final, vous y perdrez. De nombreuses entreprises promettent le succès grâce à l’utilisation d’astuces, de backdoors (détournement) et de ficelles visant à améliorer le classement rapidement. Pratiques, contre lesquelles, bien entendu, les moteurs de recherche luttent constamment. Jouez le jeu : les moteurs de recherche trouvent toujours les tricheurs à un moment ou à un autre. Votre classement sera alors immédiatement perdu ainsi que le temps que vous avez investi pour l’obtenir. Tout sera à refaire. La plupart d’entre eux définissent des règles qui décrivent leurs exigences de base (voir plus bas). D’ailleurs, ces règles sont leur principale source et méthode d’indexation et sont d’une logique presque enfantine quand on a la chance d’y voir plus clair grâce à une explication dans la langue de tous les jours (voir plus bas). Les moteurs de recherche luttent contre la tricherie et font la promotion des sites qui acceptent les règles, ils sont dès lors vos alliés, profitez-en !

Conseil :  Rendez vous à l’évidence : suivez les recommandations des moteurs de recherche.

Seuls les moteurs de recherche connaissent leur propres méthodes d’indexation, et s’il devait y avoir une formule technique, les moteurs de recherche ont tout intérêt à garder l’algorithme secret. Il en va de leur propre crédibilité et de leur avenir, à savoir rester pertinent. Ceci explique donc pourquoi beaucoup de forums sur Internet colportent de nombreuses rumeurs et légendes sur l’intérêt de telle ou telle manipulation technique. Seul un individu qui a suivi l’évolution des moteurs sur plusieurs années pourra discerner une « philosophie » et un raisonnement général à appliquer. Ces critères sont d’ailleurs les seuls à prendre en compte lors du choix d’un prestataire en matière de référencement si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné.

 

Faire preuve de bon sens

Le contenu de votre boutique est l’élément clé de votre référencementcar c’est ce qui intéresse les moteurs. Ils vous appartient d’aider les moteurs de recherche et de mettre toutes les chances de votre côté pour faire comprendre ce que vous avez à dire sur votre site.

Désormais, presque tous les moteurs de recherche (google, yahoo…) font uneanalyse du contenu des sites. Il faut savoir que plus le contenu de votre site est important, plus les moteurs de recherche ont d’informations à balayer et plus vous avez de chances d’apparaître dans leurs résultats.

 

Pensez-vous à rafraîchir régulièrement votre site ?

Avoir beaucoup de contenu est un bon point, mais même s’il est pertinent, si vous le mettez à jour tous les trois ans, l’indexation de votre site ne va pas se refléter comme une priorité. Les moteurs de recherche prennent en compte ce facteur. Ils surveillent la fréquence d’évolution de votre site en le visitant régulièrement pour vérifier. Le plus souvent, ils modifient votre rang en fonction de vos mises à jour.

Conseil : Qu’est-ce qui constitue du changement pour un moteur de recherche ?

A peu près tout. C’est la raison pour laquelle la tenue d’un blog ou l’ajout fréquent d’actualités sur votre site Web produit, en général, de bons résultats. Il a également été démontré que la rotation de contenu fait la différence pour les moteurs de recherche. Profitez en pour mettre des produits au devant de la scène et faire des promotions par la même occasion.

Lire :   Définition du jour : Qu'est-ce que Google AMP & comment ça fonctionne ?

 

Comment structurer votre site ?

Structurez votre site Internet et tout le monde sera satisfait. Que ce soit les moteurs de recherche ou vos visiteurs, les deux préfèrent un site Web bien structuré. Les moteurs de recherche, en raison de leur nature, classifient tous les sites Web en se basant sur la structure des pages. Les internautes, quant à eux, sont si souvent pressés de trouver les informations qu’ils recherchent, qu’il est rare qu’ils lisent les pages Web en entier. Ils survolent le contenu pour trouver le détail qui pourra les intéresser. Dans tous les cas, un site structuré est bien mieux reçu qu’un site comprenant des informations regroupées au hasard.

Conseil : C’est simple à faire, mais trop souvent négligé. Créez des rubriques, organisez des sections de contenu en groupe et présentez audacieusement des listes de points clés. Gardez à l’esprit, lors de l’écriture de paragraphes de texte, que la plupart des gens ne les liront pas, sauf dans le cas où le titre correspond à ce qu’ils recherchent.

 

Quelles sont les exigences de base connues permettant aux moteurs de recherche d’indexer et de classer votre site ?

Si vous débutez : certaines exigences de base des moteurs de recherche sont désormais connues et nécessitent la mise en place d’éléments tangibles et relativement faciles dans votre site.

Un bon logiciel de e-commerce à citer en matière d’optimisation des pages est ShopFactory (www.shopfactory.fr). Celui-ci peut vous aider à améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche, car il regroupe et facilite un grand nombre d’éléments clés. Les fonctions suivantes permettant d’optimiser et de préparer un bon référencement sont possibles grâce à des assistants qui vous guident pas à pas, il suffit de remplir les cases :

 

Pages statiques

De nombreux moteurs de recherches n’apprécient guère les pages générées de manière dynamique depuis une base de données pour chaque visiteur. Ils préfèrent lire des pages statiques.

La logique : Ce sont des pages dont tout le contenu est affiché à l’écran.

 

Titres de pages

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance au champ titre (« title ») des pages web. Ces champs sont crées dans le code HTML des pages.

La logique :  donner un titre au résultat d’une recherche avec un moteur.

 

Balises Meta automatiques

Les balises Meta sont des champs texte invisibles qui sont ajoutés à chaque page afin que les moteurs de recherche puissent trouver facilement un résumé du contenu de la page.

Cependant, les balises Meta ont beaucoup perdu de leur intérêt en matière de référencement sur les moteurs de recherche. A l’origine, elles constituaient une bonne idée, mais elles ont souvent été utilisées à mauvais escient. Du fait qu’elles sont invisibles, les gens ajoutaient toutes sortes de textes afin d’améliorer leur référencement dans les moteurs de recherche, très souvent des informations n’ayant aucun rapport avec le contenu de leur site. C’est pourquoi de nombreux moteurs de recherche tels que Google ignorent les balises Meta.

La logique : fournir des informations permettant aux moteurs de recherche d’indexer la page web à partir de mots-clés représentatifs.

 

Cartes de sites ou « Site Map »

Certaines plateformes e-commerce ou logiciels e-commerce créent automatiquement un plan de votre site pour les moteurs de recherche afin que ceux-ci puissent facilement indexer l’intégralité de votre site. Lorsqu’un moteur de recherche arrive sur votre site, il crée un lien simple vers le plan du site, toutes les pages se trouvant listées au même niveau. Ceci permet aux moteurs de recherche de trouver des pages qui n’ont pas de lien direct depuis les index et de leur donner la même pertinence qu’aux autres pages.

Lire :   5 Conseils pour améliorer le design de votre site web (partie 1)

La logique : Votre site contient de nombreuses pages et peut être du contenu mal ou non relié. Une carte permet au visiteur ou au moteur de recherche de s’y retrouver plus rapidement pour arriver à destination.

 

Balises Alt

Ce sont les petites zones de texte qui apparaissent lorsque la souris survole une image. Elles peuvent améliorer les résultats d’une recherche par la répétition de mots-clé pertinents.

La logique : les moteurs de recherche sont désormais des bibliothèques d’images. Comment indexer un livre qui n’a pas de nom dans une bibliothèque ?

 

URLs personnalisées

Le choix de votre nom de domaine ainsi que de l’URL de chacune de vos pages ont un impact sur la performance de votre site.  Les concepteurs de sites Web professionnels doivent déjà le savoir. Cependant vous devez également comprendre l’importance de l’URL utilisée pour accéder aux pages de votre site.Les moteurs de recherche vont essayer d’extraire les mots-clés du contenu de l’URL sur chaque page de votre site. Vous devez donc décrire au maximum dans chaque URL le contenu de la page.

Conseil : si vous vendez des produits de beauté sur une de vos pages web, nommez la page: www.maboutique.com/produits_beauté.html, cela donnera un meilleur classement des mots-clés, il en est de même pour les sous-répertoires : pour la page avec des rouges à lèvres :
www.maboutique.com/produits_beauté/rouge_levres.html

La logique : C’est un point assez subtil, mais qui fait une différence significative pour la plupart des moteurs de recherche. Cela permet aussi à vos visiteurs de naviguer beaucoup plus facilement sur votre site en tapant directement l’URL pour accéder à une page spécifique. En surfant sur la toile, faites désormais attention aux URLs des pages que  vous consultez, vous remarquerez très vite que leurs noms ne sont pas le fruit du hasard.

 

Pages de liens : devenez populaire mais dans votre domaine

Plus il y aura de sites avec un lien sur vos pages web, mieux votre site se portera.La popularité de votre site sur les moteurs de recherche est fonction du nombre de liens de sites externes vers votre boutique en ligne. A qualité égale, c’est la boutique vers laquelle pointent le plus de liens qui sera la mieux référencée.

La logique : Un grand nombre de liens qui pointent vers vous c’est autant de gens qui vous font confiance.

Conseil : On parle beaucoup d’échange de liens. La plupart des propriétaires de boutiques en ligne pensent qu’échanger des liens leur permet d’obtenir un rang supérieur sur les moteurs de recherche. Pourtant le plus important dans ces échanges est de vous demander si ces liens sont bien pertinents ? Les moteurs de recherche s’intéressent principalement aux liens qui renvoient vers vous. Malheureusement, il n’est pas possible d’exercer de contrôle sur la manière dont d’autres sites proposent des liens vers le vôtre. Il faut avant tout que ces liens soient pertinents et qu’ils se trouvent sur un site en rapport avec votre activité.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Référencement E-Commerce : Le référencement gratuit est-il encore payant ? »
  1. Pingback: Webconférences référencement ecommerce tous les mois avec Cibleweb ! - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

Comments are closed.