Google Analytics : le taux de rebond expliqué par Google

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Qu’est-ce qui est considéré comme un rebond ? Sur Webforumz.com, un certain nombre de questions ont été posées parMike McDonald (Webpronews) pour tenter d’en savoir un peu plus sur le taux de rebond évalué sur Google Analytics. Deux membres de Google ont mis en lumière la manière dont Google prend en compte le taux de rebond sur son outil Analytics.

 

Taux de rebond = visite d’une seule page sans autre action

La définition est simple : s’il y a une visite (une session, techniquement parlant) avec une seule page visitée, elle est considérée comme un rebond. Cela veut dire qu’un internaute est venu sur votre site, a vu une seule page, n’a effectué aucune autre action, et est reparti. Vous pouvez obtenir des explications plus expertes sur le taux de rebondsur Kaushik.net.

 

N’est pas considéré comme rebond un visiteur effectuant une action dans les 5 secondes et fermant son navigateur

Si un visiteur atterrit sur une page de votre site, puis visite une autre page dans les 5 secondes qui suivent puis ferme son navigateur, Google ne considère pas cela comme un rebond. Le temps n’a aucune incidence dans le calcul du taux de rebond. Il ne prend en compte que le nombre de pages vues. Or, dans ce cas, il y a 2 pages visitées, ce n’est donc pas un rebond.

Lire :   Infographie : Le shopping omnicanal, une expérience qui se doit sociale et conviviale !

La définition du taux de rebond que donne la WAA (Web Analytics Association) ainsi que celle de Google Analytics, sont identiques : tout repose sur le nombre de pages vues lors d’une session de visite. Le temps ne fait pas partie de l’algorithme de calcul du taux de rebond.

 

Les fenêtres s’ouvrant en popup peuvent être considérées comme rebond

Si vous ouvrez une fenêtre en popup en cliquant sur un lien interne de votre site, vous envoyez à Google Analytics un « hit ». La page n’est donc pas considéré comme rebond parce que vous avez envoyé un « hit » à Google Analytics, qui va donc associer cette fenêtre à une page vue. En revanche, si la page contenue dans la fenêtre n’a pas le tag de Google Analytics, évidemment, cette action sera considérée comme un rebond.

A noter que le tracking d’événements (AJAX avancé, Flash, Flex, Vidéo…) mis en place par l’équipe de Google Analytics peut vous fournir intelligemment des scénarii plus complexes. Un grand nombre d’outils sont considérés comme rebond. Mais si vous utilisez Google Analytics et que vous employez le tracking d’événements pour vos vidéos (ou les sites 100% Flash), alors ils ne seront pas considérés comme rebond. En réalité, Google Analytics calcule avec précision combien de temps un internaute est resté sur votre site, combien de vidéos il a regardé, ce qu’il a regardé…

 

 

Le temps d’une session est de 29 minutes

Mike pose une question une nouvelle fois pertinente : « si l’ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre est considérée comme rebond, cela changera-t-il quelque chose si l’internaute revient sur votre site resté ouvert et continue sa visite ? »

Lire :   ALERTE : 5 conseils pour une page d’accueil efficace !

Avinash Kaushik de répondre : « Voyez plus haut pour la première partie de votre réponse : cela dépend de l’encodage des liens (avec suivi ou non). Pour la seconde partie, une session dans Google Analytics (comme à peu près tous les outils d’analyse et de mesure d’audience) est de 29 minutes d’inactivité. Donc, je viens sur votre site, je ne regarde qu’une seule page, pars dans une nouvelle fenêtre, puis reviens dans 15 minutes et effectue un clic sur la page, c’est toujours la même session. Ce n’est donc pas un rebond« .

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes