Microsoft Advertising a publié une étude sur l’effet saisonnier de la Rentrée sur son moteur de recherche Bing. Avec une forte croissance de l’audience Internet à la Rentrée scolaire sur les sites e-commerce, principalement dans les secteurs mode, cuisine et maison, mais aussi multi-produits, ce moment de l’année est une charnière importante qu’il ne faut pas occulter.
Ce que vous allez trouver dans cet article :
Audience des sites ecommerce accrue dès Juillet
L’impact de la Rentrée des classes sur le trafic se fait sentir dès le mois de Juillet, à la faveur des Soldes d’Eté, et se poursuit jusqu’en Octobre-Novembre, avec la rentrée universitaire s’échelonnant généralement sur plusieurs semaines.
Ainsi, on peut observer au moment de la Rentrée sur les sites ecommerce une croissance de +12% sur les sites Mode/Maison/Cuisine et de +9% sur les sites ecommerce multi-produits.
Sur la plupart des univers de l’ecommerce, ce pic saisonnier emboîte le pas à la période des Fêtes de fin d’année, puisque les croissances de requêtes et de trafic nées pendant l’été se poursuivent sans interruption jusqu’en Décembre-Janvier.
Recherches sur Bing en croissance de +55% à la Rentrée 2009
Les internautes Bing sont de plus en plus actifs au moment de la Rentrée. On observe un volume de recherches multiplié par 1,5 d’une année sur l’autre.
Les principaux univers d’achats impactés
Les univers ecommerce connaissant les plus fortes croissances de requêtes et de trafic à l’occasion de la Rentrée sont :
- Fournitures scolaires : calculatrices, papeterie, cartables, sacs à dos, matériel à dessin…
- Mode et Accessoires : vêtements, chaussures, manteaux…
- Equipement sportif et de loisir : shorts, survêtements, baskets, kimonos…
- Informatique : ordinateurs portables, logiciels (antivirus) et périphériques (imprimantes…)
Les achats de fournitures sont souvent anticipés :
- Fourniture de listes de matériel au début des vacances par certaines écoles
- Volonté d’éviter la foule des premiers jours de septembre
- Souci d’éviter les ruptures de stocks sur certaines références de produits (références souvent imposées comme les calculatrices…)
Les calculatrices et la papeterie en tête des recherches sur Bing
Les calculatrices représentent 1/4 des recherches de rentrée sur le moteur Bing.
Tous les ans, le pic de recherche a lieu au mois de Septembre (références précises données par les professeurs).
On a enregistré une croissance des requêtes Bing de près de 70% d’une année sur l’autre sur cet univers.
Les Top requêtes sur Bing : calculatrice, calculatrice scientifique, calculatrice graphique, calculatrice collège…
Le cartable, l’un des premiers équipements recherchés
Les cartables représentent environ 10% des recherches de rentrée sur le moteur Bing.
Traditionnellement, le pic de recherches a lieu au mois d’Août, le cartable étant nécessaire le jour-même de la rentrée et le choix du modèle étant libre.
On a enregistré une croissance des requêtes sur Bing de près de 20% d’une année sur l’autre sur cet univers.
La Mode au premier rang des univers d’achat sur adCenter
Sur adCenter, l’impact de la rentrée des classes sur le secteur de la Mode se fait sentir dès le mois d’Août, et se prolonge jusqu’en Octobre-Novembre (rentrée universitaire).
Ce pic saisonnier emboîte le pas à la période des fêtes de fin d’année, puisque les croissances de requêtes et de trafic nées pendant l’été se poursuivent sans interruption jusqu’en Décembre-Janvier (fêtes de fin d’année et Soldes d’Hiver).
Les principaux sous-univers impactés sont :
- les génériques Mode/Prêt-à-porter
- la mode « Enfants«
- la mode « Femmes«
- les Chaussures et Accessoires
Le secteur de la Mode est un secteur dynamique sur adCenter, en croissance annuelle de trafic de +31% au 1er trimestre 2010.
La Rentrée est à l’origine de fortes croissances de trafic sur cet univers, en particulier sur les mois de Septembre et Octobre, où l’on enregistre en 2009 des croissances allant de +45% à +80% par rapport à l’année précédente.
Le « saut de trafic » survient entre Août et Septembre, et se poursuit crescendo jusqu’en Octobre (rentrée universitaire).
Si en volume les univers-produits les plus recherchés sur Bing sont traditionnellement la Lingerie et les Chaussures, les plus fortes croissances de requêtes enregistrées sur Bing au moment de la Rentrée concernent les Chaussures (+35%), la Mode Femme (+40%) et la Mode Enfant (+34%).
Près de 80% du trafic provient des 3 premiers liens affichés
Source : Microsoft Advertising