Quelques astuces pour un site e-commerce réussi

 

logo_devcom5

Ce jeudi 21 octobre a eu lieu à la CCI de Toulouse la 7ème édition du Devcom Midi-Pyrénées. Une occasion pour Cibleweb d’exposer ses prestations, mais également d’assister à diverses conférences basées sous le thème de l’e-commerce et du webmarketing.
Nous avons retenu pour vous quelques astuces, visant à améliorer l’ergonomie et le mode de navigation de votre site e-commerce.

Procédons dans l’ordre, la page d’accueil :

Véritable vitrine de votre site, celle-ci se doit d’être la plus soignée possible. Une page d’accueil réussie, passe d’abord par une bonne hiérarchisation des informations qu’elle contient. Les infos ne doivent pas être trop nombreuses afin de ne pas surcharger la page, mais doivent aussi être mises en avant à bon escient. Ne perdez pas de vue que nous parlons là de sites marchands : ainsi, c’est avant tout le produit qui doit être mis à l’honneur. Utilisez des images de qualité, mettant en scène vos produits, diversifiez-les, en utilisant des animations permettant de présenter plusieurs produits. N’hésitez pas à actualiser fréquemment votre page d’accueil, afin d’assurer la dynamique de votre site. Rappelons-le, l’objectif de votre site n’est pas de mettre votre nom en avant, mais bien les produits que vous commercialisez.

Deuxième élément à prendre en compte : le mode de navigation :

Celui-ci nécessite d’être clair et simple à l’usage. Deux possibilités s’offrent à vous : un mode de navigation horizontal, ou une navigation verticale. A noter que les modes de navigation ne doivent pas être redondants pour être efficaces. Il est donc conseillé de n’en sélectionner qu’un, afin de simplifier au maximum la navigation aux utilisateurs. De même, pour être facilement mémorisable, une barre de navigation doit proposer un menu contenant 7 onglets maximum : au-delà, vous prenez le risque de compliquer l’expérience utilisateur des usagers. Enfin, pensez à rendre l’accès à l’achat le plus simple possible : 3 clics grand maximum doivent conduire l’internaute à l’étape d’achat du produit.

Pour finir, misez sur vos fiches produits :

Une fiche produit réussie passe avant tout par le choix des visuels présentant vos produits. Ceux-ci doivent être de qualité, et présenter le produit « sous toutes ses coutures ». Les images utilisées doivent présenter le produit sous tous les angles, dans les moindres détails. De même concernant les textes de description, détaillez & précisez tant que possible la présentation de vos produits. Le but étant de fournir à l’internaute toutes les réponses aux questions qu’il serait susceptible de se poser concernant son futur achat.

Vous l’aurez compris, un site e-commerce réussi, doit être facile à l’usage et agréable à l’œil. Néanmoins, d’autres éléments sont à prendre compte, comme la sécurité lors du paiement, ou encore la qualité du service après vente.