Aujourd’hui, c’est Timeline

Cet article vous intéresse ? Partagez le

30 mars 2012 : Nouveau format pour les Pages fans facebook

Désormais, les Pages Fans sont organisées autour d’une timeline, présentation chronologique de la vie d’une entreprise, d’une marque. Si les pages Fans demeurent un espace privilégié pour présenter les produits / services d’une entreprise, l’accent est désormais mis sur la culture de l’entreprise. Il va falloir raconter l’histoire de votre entreprise, de vos produits, services. La première chose demandée par Facebook est d’ailleurs la date de création de votre entreprise. Le community manager va devenir biographe… Pour les entreprises récentes, il pourrait y avoir une difficulté supplémentaire. le choix va porter sur l’histoire que vous voulez raconter. Un entreprise du web créée en janvier 2012 peut tout à fait penser que son histoire réelle commence avec le minitel! N’oublions pas que Facebook est un espace de loisir. L’histoire corporate de votre entreprise, tout le monde s’en moque, ou presque… Soyons, créatifs !

Ce qui a changé ce matin

Vous avez dû remarquer que votre Page Fan ne ressemble plus à rien si vous n’avez pas fait les modifications demandées comme 50% des pages Fans…

Hier, on avait ça :

  Alors qu’aujourd’hui, votre Timeline pourrait ressembler à ça :

 

Pour rappel, Facebook a donné quelques consignes pour passer à la nouvelle Timeline :

  • Aucune offre commerciale en une
  • Aucune coordonnées en une (Téléphone, adresse, mail, etc.)
  • Aucune action Facebook de type Like ou tout autre Calls to action en une

Donc on oublie les Fan’s gate et autres applications obligeant les internautes à liker. Le recrutement des Fans devra se faire sur la qualité des contenus, l’attraction de la marque et l’interactivité proposée. Il s’agit d’un retour aux fondamentaux de la Communication et du marketing…

Lire :   Formation réseaux sociaux Lyon

En 10 minutes, je fais ma Timeline

Voici la liste des modifications à apporter à votre Page fans pour bénéficier des avantages visuels de la nouvelle Timeline. En effet, il est devenu impossible d’apporter un contenu qui ne soit pas mis en valeur par une image bien choisie, et de grande taille… A chaque post, une image!

  • Une couverture, Cover, image mise à la Une
  • Un logo
  • Une présentation de l’entreprise, About
  • Des applications moins visibles, 4 dans le menu et 12 au maximum
  • Des icônes personnalisées pour les applications
  • Des status épinglés, pour plus de visibilité
  • Les dates importantes, Milestones, de l’entreprise, de la marque pour raconter son histoire

Et tout cela doit se faire dans le cadre des contraintes graphiques de Facebook :

Une fois les éléments graphiques mis en place, il vous reste à apporter des contenus. N’oublions pas que la stratégie Facebook devrait être de faire venir et revenir les Fans sur votre Page Facebook et non seulement s’y abonner. On doit donc y trouver matière à revenir… Bien choisir les applications proposées, animer la relation, teasing et autre événements participatifs, etc.
Sur Pinterest, les internautes viennent, reviennent et deviennent addicts, uniquement parce que les contenus se renouvellent en permanence et que Pinterest est très agréable à utiliser et surtout très joli…
J’ai comme l’impression que chez Facebook, on a bien analysé le phénomène Pinterest avant de modifier les pages. Alors, c’est parti pour cette nouvelle ère des médias sociaux où le visuel prime sur le contenu texte… 10 minutes clés en main pour opter pour la nouvelle Timeline.

Lire :   Facebook : Pourquoi vos publications n'apparaîtront peut-être plus dans le flux d'actualités de vos fans ?

A propos Charles-Henry Kolisz

Responsable de formations webmarketing et e-Commerce chez Cibleweb. Conseil et accompagnement de vos projets web : contenu éditorial, site marchand, présence et animation sur les médias sociaux, SEM, SEO, SEA, web-analytics, email-marketign, etc. Suivez-moi sur Twitter @CiblewebF

2 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, c’est Timeline »
  1. Pingback: Aujourd’hui, c’est Timeline - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  2. Julia

    C’est du travail cette Timeline! Le seul avantage c’est qu’elle laisse plus de place aux visuels. Si c’est bien fait la page peut être vraiment belle. Il y a déjà des membres facebook qui assortissent leur petite image à la grande de façon très astucieuse.

Comments are closed.