So.cl, Microsoft se lance dans la recherche sociale

Sc.cl le réseau social de Microsoft
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Encore un nouveau réseau social, peut-être pas…

Sc.cl le réseau social de MicrosoftEn effet, Microsoft a officiellement ouvert dimanche 20 mai 2012 son réseau social : So.cl. Seule condition, disposer d’un compte Facebook ou d’un Windows Live. Le réseau social de Microsoft avait été annoncé dès le mois de juillet ou novembre selon les sources, sous le nom de Tulalip. En fait, en pleine phase de lancement de Google+ en France !
Jusqu’alors, So.cl était en bêta et en phase de tests auprès des étudiants américains, un début assez similaire à un autre réseau bien connu. Alors, So.cl serait un réseau social exclusivement pour les étudiants. Ce qui méritera d’être vérifié dans les mois à venir.

So.cl

Première mise au point indispensable, le réseau social de Microsoft, So.cl ne se prononce pas : « SOCLE » mais bien « SOCIAL » …

Encore un nouveau Facebook


Pour tous ceux qui ont manqué les débuts de l’aventure Facebook, voilà encore une nouvelle opportunité d’être parmi les premiers sur ce nouveau média social… Après l’expérience de Google+, la question se pose de savoir qui prendra encore un peu de temps pour ce nouveau réseau ?
Côté média social, aucune innovation particulière. So.cl permet de créer un profil, de renseigner ses centres d’intérêt et de partager son actualité ou une sélection de liens et de retrouver ses amis.

Lire :   Augmentez vos ventes en ligne avec les liens sponsorisés Facebook

La recherche socialisée

La recherche sociale sous So.clLa stratégie de Microsoft ne semble pas fondée sur la création d’un nouveau réseau social en tant que tel, fermé sur lui même. Mais plutôt sur un outil de recherche à partager entre les utilisateurs avec quelques fonctionnalités spécifiques.
So.cl s’appuie sur le moteur de recherche Bing. Ce qui permettra peut-être d’améliorer les résultats de Bing au passage… Chaque membre du réseau peut effectuer des recherches, qui seront vues de tous les membres. A moins de préciser si vous effectuez une recherche publique ou privée…
La recherche peut se faire sur les résultats de Bing ou sur les posts des membres de So.cl.

Il est également possible de définir des centres d’intérêt, dossier thématique, afin de recevoir des informations thématiques comme sur Pinterest ou les recherches enregistrées de Google+.

So.cl invite les utilisateurs à partager leurs découvertes sur le web et non à produire de nouveaux contenus. En ce sens, il se pose plus comme un concurrent aux bookmarks sociaux de type Delicious ou Diigo. Le modèle serait celui de la recommandation de contenus alliés à des groupes de discussions voire d’experts comme Quora… Un nouveau modèle de recherche sociale face à des moteurs de recherches en perte d’audience.

Commentaires et likes sur So.cl

Publications et commentaires sur So.cl

Les Posts sur So.cl permettent de partager des contenus trouvés sur le web, le partage d’Url avec la communauté et de commenter des contenus publiés sur So.cl.

So.cl apporte quelques fonctionnalités comme le lien vers un contenu, la version embed d’un contenu, la traduction et le signalement de contenus douteux.

Lire :   Formation réseaux sociaux Marseille

Côté évaluation sociale, on retrouvera l’uinévitable Like, le Partage avec ses amis via Facebook ou mail, le tagage d’un post et le Riff.

Le Riff permet d’obtenir une recherche globale concernant un contenu trouvé, donc à partir d’un thème toute la recherche complémentaire. So.cl, c’est de la recherche socialisée…

Activité communautaire sur So.cl

So.cl vidéo parties La seule véritable innovation de So.cl est les Vidéo parties.
Les Vidéos parties sont en fait la possibilité d’inviter vos amis à regarder avec vous une vidéo sur So.cl, soit la séance de cinéma version 2.0.

Au regard des efforts fournis par Google et maintenant So.cl, il semble urgent de bien bien prendre en considération les usages des internautes et les 3 Heures mensuelles de vidéos vues sur Internet.

Pour le reste, évidemment, vous pouvez inviter vos amis sur la phase de test de So.cl : 10 invitations proposées pour chaque membre.

Et enfin, l’outil incontournable de la socialisation de contenus à défaut de synchronisation; ce qui aurait d’ailleurs peu de sens sur So.cl pour l’instant; le Bookmarklet. Un simple Drag and drop dans la barre de votre navigateur (Excepté IE 9?!), pour obtenir le bouton de partage sur So.cl de vos découvertes sur le web… Le bookmarklet de So.cl

So.cl aujourd’hui

Le développement de So.cl est à venir. Aujourd’hui, So.cl c’est avant tout un réseau pour les étudiants avec pour centres d’intérêts principaux la musique et le cinéma. Il offre de fait des possibilités de segmentation, de veille voire de suvi des tendances (Buzz) en attendant de voir ce que Microsoft compte en faire. Concurrencer Facebook et ses 900 millions de membres ou demeurer dans la complémentarité :

  • Le partage de contenus sur So.cl se fait sur Facebook
  • Bing reste toujours le moteur de recherche de Facebook…
Lire :   8 étapes pour réaliser l’audit de votre profil Instagram (2/2)

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Charles-Henry Kolisz

Responsable de formations webmarketing et e-Commerce chez Cibleweb. Conseil et accompagnement de vos projets web : contenu éditorial, site marchand, présence et animation sur les médias sociaux, SEM, SEO, SEA, web-analytics, email-marketign, etc. Suivez-moi sur Twitter @CiblewebF

2 réflexions au sujet de « So.cl, Microsoft se lance dans la recherche sociale »
  1. Pingback: So.cl, Microsoft se lance dans la recherche sociale | e-réputation, communication, identité d'entreprise | Scoop.it

  2. Pingback: Réseaux sociaux | Pearltrees

Comments are closed.