Tout ce que vous devez savoir sur Google Shopping et autres outils Google

 

Google Shopping et les solutions d'exportation catalogue produits

 

  • Froogle, Google Product Search et maintenant Google Shopping. Comment ne pas être perdu avec les services de Google?
  • Si vous avez suivi les actualités, Google abandonne la soumission gratuite des listes de produits dans Google Product Search.
  • De la même façon, il faut vous soucier de la non gratuité des services Google si vous utilisez le Product Listing Ads (PLAs) dans Google Adwords en addition d’un flux  dans Google Merchant Center.

 

Dans cet article, nous allons préciser quelle est la nature et quelles sont les fonctions des différents services de Google.

  • Il est tout d’abord utile de faire un petit rappel à propos des résultats de recherche que nous propose Google.
  • La partie référencement naturel de la page résultat de recherche devient de plus en plus petite, et bien sur ces résultats sont situés de plus en plus en bas des pages.
  •  Apparaît en premier les liens sponsorisés Google Adwords, puis la liste des produits de Google Shopping.

 

Résultats Google Shopping

 

 

 Google Shopping (anciennement Google Product Search)

  • C’est une extension de Google.com où sont affichés les différents résultats de recherche des internautes.
  • Ces résultats proviennent uniquement des flux produits que les entreprises fournissent à Google.
  • Pour les ecommerçants, ou les vendeurs de façon plus générale, Google shopping représente un nombre considérable d’utilisateurs.
  • Voici ci dessous les résultats de recherche sur Google Shopping pour un parasol. Les liens sponsorisés sont toujours situés en haut de la page.

 recherche google shopping

Google Merchant Center (Google Base)

  • C’est l’interface où vous pouvez télécharger vos flux produits, voir vos statistiques de vente, et gérer votre activité de façon à optimiser vos flux dans le sens où Google l’entend.
  •  C’est un service dit gratuit mais personne ne va pouvoir voir vos produits jusqu’à temps que vous ayez payé.
  • Google Base vous assure un contrôle sur vos informations produit : c’est vous qui assurez l’exactitude et la mise à jour de vos informations de produits.

 

Google Adwords

            Product Listing Ads (PLAs)

recherche google

 

  • Ce sont les annonces qui apparaissent grâce à Google Adwords sur Google Shopping.
  •  Ces annonces sont la plupart du temps constituées d’une seule image avec le prix, l’URL et une ligne (optionnelle) d’un texte promotionnel que vous rentrez dans l’interface Adwords.

Product Extensions Ads

  • Ce sont aussi des produits de votre flux Google Shopping mais au lieu d’une seule image, cela vous montre 4 produits avec votre annonce publicitaire. 
  • Vous pouvez choisir dans le flux de votre Google Shopping de classer vos produits par type, marque… et ainsi choisir quel(s) produits apparaîtront dans les résultats de recherche des internautes.

 

 

Google Trusted Stores

  • Google Trusted Store est un badge pour les sites ecommerces qui donne les avis des internautes sur le marchand, quelle que soit sa taille.
  • Une Google trusted Store est un ecommerçant qui a postulé au programme certifié de Google. La boutique en ligne a ensuite été acceptée lorqu’elle a passé des vérifications au niveau du service clientèle et du du délai de livraison.
  • Google recueille des données à propos de l’expédition (délai de livraison…) pendant 28 jours et 1000 commandes. Pendant ce mode dit de « surveillance », et après un mois sans erreur, vous obtenez un badge « Google Trusted Store » que vous afficherez à côté de votre texte Adwords et à côté de votre liste de produits.
  •  Google Trusted Store peut vous apporter une réelle valeur ajoutée auprès de vos clients.
Voici ci-dessous comment apparaît un site ecommerce « trusted » par Google. Un badge fait son apparition à côté de l’annonce et on aperçoit la note donnée ainsi que des commentaires sur les délais de livraison et sur la satisfaction client.
Google Trusted Store

 

Google Analytics

  • Google Analytics est une solution d’analyse d’audience Internet.Il fournit des indications sur la fréquentation de votre site Web et son efficacité d’un point de vue marketing. Vous pouvez donc analyser la provenance de votre audience, son taux de conversion…
  • Quand vous téléchargez  vos flux produits sur Google Merchant Center, pensez à ajouter à la fin de votre adresse URL utm_source=google+products ou quelque chose dans ce genre qui pourra faire en sorte de séparer vos statistiques Google Product Search de Google « organic » (liens naturels)

Ecommerçants, qu’est ce que tout cela signifie pour vous ?

 

1-Commencez dès maintenant, ainsi vous serez déjà prêts pour la rentrée. Créez une nouvelle campagne et de nouveaux groupes d’annonces pour lister vos annonces produits.

2-Le nouveau système Google Shopping n’est pas basé sur la gestion des mots clefs. Ne mélangez donc pas vos autres campagnes à celles que vous allez créer.

3-Utilisez tous les attributs possibles et disponibles de Adwords : type produit, marque, groupe d’annonce…

4-Structurez votre campagne en groupe d’annonces et surtout soyez précis dans vos noms de campagne et de groupe d’annonce.

5-Nommez vos produits de façon à ce que cela les décrive précisément. C’est un maximum de 70 caractères. Pensez à mettre des mots clefs et à les mettre au début de votre description.

6-Faites attention aux caractères spéciaux comme & % ou < pour éviter les erreurs de code surtout si vous utilisez le format HTML

7-Complétez le paramètre « description produit » de façon à générer une description unique comprise entre 500 et 1000 caractères. Ecrire la même chose pour 80 produits ne va pas donner une certaine pertinence lorsque les internautes chercheront votre produit. Pensez que vous payez au clic. Si les internautes cliquent sur votre produit mais ne trouve pas que ce produit correspont à sa recherche, vous payerez sa visite mais n’aurez aucune conversion à la fin.

Description produit Google Shopping

8-Trouvez un moyen d’automatiser des mises à jour de flux produits qui permettront de montrer les produits épuisés, les nouveaux produits… ne laissez pas votre flux produit expirer. Aussi, vous pouvez faire appel à une solution de gestion de vos catalogues produits qui va être en mesure d’actualiser votre flux automatiquement et régulièrement.

9-Pensez à l’offre du moment ! Tous les marchands qui créent leur Product Listing Ads avant le 15 Aout 2012 bénéficieront automatiquement d’un crédit mensuel de 10% tu total de leur dépense pour Product Listing Ad jusuq’à fin 2012. Ceux qui possèdent déjà un compte Google Shopping pourront recevoir un crédit de 100 $ sur Adwords en complétant un formulaire.

10- En tant que ecommerçant, vous vous devez de savoir que classer Google Shopping en tant que comparateur de prix n’est pas très juste : les produits mis en avant ne sont pas ceux dont les prix sont les plus bas, mais ceux pour lesquels le commerçant a payé… Pensez donc à faire la juste part des choses.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes