Actualité Google : Google Shopping payant à partir du 17 octobre aux USA

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Google Shopping est un outil de diffusion de catalogue produit gratuit et offre la meilleure visibilité sur le moteur de recherche Google. Une aubaine pour les e-commerçants que ce service soit gratuit

google shopping devient payant

 

 

 

 

 

 

 

  • Maintenant, les marchands doivent enchérir, c’est-à-dire qu’ils doivent s’engager sur le montant qu’ils paieront si leurs annonces génèrent des clics (CPC) ou des ventes (CPA). Les descriptifs produits pourront contenir : le prix du produit, une image et le nom du vendeur.
  • Pourquoi rendre Google shopping payant ? D’après Google, cela serait afin d’obtenir de meilleures données de la part des e-marchands dans le but premier de construire une meilleure expérience utilisateur pour l’internaute.
  • Autre facteur important, le comparateur devenant maintenant payant, Google pourrait réaliser une activité de plus de un milliard de dollars via les campagnes Adwords. Ce qui donne à réfléchir sur la raison pour laquelle Google rend son service payant…
  • Le 17 octobre donc, apparaîtra dans les résultats de Google shopping simplement les marchands utilisant le système des annonces payantes.
  • Par la suite, les résultats de Google Shopping seront classés suivant la pertinence de la solution mais sera également basé sur un système d’enchères.
  • Il est également important de prendre en compte que la qualité et la fréquence de mise à jour des flux envoyés devraient jouer un rôle important quant à l’apparition dans les SERPs.
  • A noter que l’indexation des résultats naturels de recherche ne seront pas changés.
Voici un exemple de résultats Google Shopping dans les SERPs:


google shoopping ecommerce

 

Lire :   E-commerce : Vendez intelligemment après les soldes de Janvier 2016 !

 

 

 

Concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour les e-commerçants ?

  • Tout d’abord, il y aura forcement une augmentation des coûts d’acquisition des clients  mais également il y aura un investissement important en énergie et en temps afin de donner des descriptifs de qualité à Google Shopping.
  • Il sera aussi important pour les e-commerçants de réaliser une veille concurrentielle pour rester compétitif et offrir des biens et des services uniques.
  • La concurrence sera donc de plus en plus active et la gestion des marges plus compliquée. Pour terminer, il est probable que Google Shopping devenu payant accroisse la rivalité  entre les petits et les grands annonceurs.
  • Par ailleurs, cela laisse penser que Google Shopping, va devenir un gros concurrent des autres comparateurs de prix.

Au niveau des plus gros concurrents, Amazon et Ebay ont du souci à se faire car Google Shopping risque de devenir une marketplace incontournable et tout laisse à penser qu’il favorisera également un trafic plus qualifié.Certains disent même qu’à terme, Google Shopping gérerait l’envoi de colis. Affaire à suivre donc…

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Actualité Google : Google Shopping payant à partir du 17 octobre aux USA »
  1. Pingback: Actualité Google : Google Shopping payant à partir du 17 octobre aux USA | Webmarketing US | Scoop.it

  2. Pingback: Référencement naturel/payant | Pearltrees

  3. Pingback: Actualité Google : Google Shopping payant à partir du 17 octobre aux USA | Ecommerce & market place | Scoop.it

Comments are closed.