SEO : Google pénalise les noms de domaines avec mots-clefs communs

15 octobre 2012

Après les dernières mises à jour de Google (Pingouin et Panda),on peut se demander quelle(s) nouvelle(s) lubie(s) de Google frappera le monde du référencement ecommerce et celui de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Cet article est traduit du blog SEOmoz : « Google’s EMD Algo Update – Early Data »

  • Un petit changement au sein de l’algorithme de Google a été annoncé par Matt Cutts. En effet, le 28 septembre dernier, le porte parole de Google, twittait la chose suivante :

 

seo google

 

 

 

 

 

 

 

  • Ainsi, d’après ce fameux tweet et quelques explications de Matt Cutts, les noms de domaines de faible qualité contenant un mot clé (on les appelle aussi les EMD = Exact-Match Domain) seraient pénalisés en matière de référencement naturel.
  • Concrètement, 0,6% des résultats de recherche (en anglais) seraient affectés par cette nouvelle « mise à jour ».
  • Le site SEOmoz, montre dans son article que l’influence de cette mise à jour est réelle.
  • En effet, sur 1000 résultats de recherche, 41 ne sont plus classés dans le top 10, et 5 nouveaux domaines sont apparus. 
  • Ainsi, certains domaines ont été pénalisés et rétrogradés sur le moteur de recherche Google. 
  • Il est à noter tout même qu’il n’y a aucune preuve que ce changement d’indexation soit dû à un changement d’algorithme. Pourtant le constat est là.
  • Voici 5 exemples de domaines qui ont été pénalisés en matière de visibilité sur les moteur de recherche.
  • Le chiffre entre parenthèses montre à quel rang les sites étaient indexés avant qu’ils soient pénalisés. On remarque également que tous les noms de domaines qui ont été dévalués ci-dessous sont des EMDs. 
  • Conclusion rapide me direz-vous… ?
Sur le même sujet :   L'optimisation des vidéos sur Youtube

www.bmicalculatormale.com (#4)

www.charterschools.org (#7)

playscrabble.net (#3)

www.purses.org (#3)

www.teethwhitening.com (#4)

  • Par contre, on ne peut émettre aucune hypothèse en matière de déclassement. Certains sites sont tombés à la centième position comme d’autres ont juste glissés jusqu’à la deuxième page de Google.
  • Par exemple, www.charterschools.org est tombé de la septième position à la 23ème tandis que  playscrabble.net est tombé de la troisième à la 183ème.

Ainsi, Google s’engage à dévaloriser les noms de domaines avec des mots-clefs précis. Si vous êtes vendeur d’ordinateurs et que vous cherchez un nom de domaine, ne le nommez donc pas « vente-ordinateur ». Vous risquez de ne pas être bien indexé sur le moteur de recherche.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes