E-commerce : générer du trafic pour 2013 grâce à une stratégie contenu

20 décembre 2012

Pour une stratégie de visibilité e-commerce passe actuellement par une stratégie de contenu. En effet, pour se faire connaître et créer un trafic qualifié, il est de votre devoir de parler de vous et de vous mettre en valeur sur le web.

stratégie de contenu web

1.Constat e-commerce

  • Pour un e-commerçant, survivre sur le web correspond à générer toujours plus trafic qualifié. Or il devient de plus en plus difficile d’attirer des internautes qualifiés et en grand nombre.
  • En effet, en tant que e-commerçant, nous recherchons un trafic générateur de CA et le moins cher possible ce qui est de nos jours un vrai casse tête.
  • D’après le Journal du Net, en France, un site e-commerce réalise en moyenne 900 000 euros de chiffre d’affaires. Mais concrètement, 74 % des sites ont généré moins de 100 000 euros de revenus en 2010.
  • Un e-commerçant sur trois dispose d’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 15 000 euros et 40 % d’un chiffre d’affaires compris entre 15 000 et 100 000 euros.
  • Moins de 4 % des sites marchands disposent de revenus annuels dépassant les 2 millions d’euros.
  • De plus, de nos jours, les canaux de distribution se complètent les uns les autres. Le e-commerce est devenu primordial pour une croissance économique de son entreprise, mais il permet également de fidéliser les client.
  • Il est à noter d’autre part que les dépenses marketing explosent chez tous les marchands à cause de la hausse des prix Adwords.
  • En effet, à cause de la concurrence dans les secteurs, les prix au clic sur enchères ont réellement augmenté.
  • Les prix ont augmenté pas seulement à cause de la concurrence mais également de l’arrivée des places de marché et des comparateurs sur le web. Ces derniers ont aussi mené de grosses campagnes de mots-clés saisonnières ce qui donné des difficultés aux petits sites pour se positionner sur ces mêmes mots clés.
Sur le même sujet :   "90% des français resteront connectés pendant les vacances d'été"

stratégie de contenu

2.Créez une stratégie de contenu pour une visibilité e-commerce réussie

  • Il est à noter que Google pénalise maintenant les contenus « pauvres ».
  • Votre fiche produit est évaluée comme pauvre par Google si : elle contient peu de texte, elle a un contenu similaire à un autre sur le web, elle ne contient pas d’images, elle a peu de liens entrants, elle est mal structurée et enfin si elle n’est pas d’actualité…
  • L’évidence est là : je propose du contenu de qualité et si Google aime, il me positionne bien dans les SERPs et j’attire donc plus de trafic qualifié.
  • Par ailleurs, il est important de ne pas confondre pertinence et popularité. L’un amène beaucoup de trafic mais peu de conversions et l’autre attire peu de trafic mais ce trafic est qualifié.
  • En résumé : Votre besoin premier est de générer du trafic qui doit être qualifié. Ce trafic peut être acheté mais il coûte très cher. La meilleure solution est de devenir ami-ami avec Google en favorisant un bon référencement naturel et en créant du contenu pertinent.
  • En tant que marque, vous vous devez de parler de vous, de vos produits et de vos services. Les internautes veulent savoir quelle valeur ajoutée vous possédez. Quel avantage concurrentiel. A vous de jouer et de décrire votre activité sans lister des caractéristiques techniques machinalement.
  • En tant que rédacteur de contenu, soyez réactif et répondez aux commentaires que l’on vous fait. Impliquez-vous et impliquez vos clients.
  • Pensez à l’importance du story-telling. Vous devez raconter une histoire pour que les internautes vous trouve intéressant.
Sur le même sujet :   E-commerce : Les meilleures idées pour booster votre taux de conversion (1/2)

En conclusion, afin de vendre de manière optimale sur le web, il est important que vous bloguiez, parliez de vous et de vos produits. Les frais de construction de votre boutique en ligne et une stratégie adwords viendront plus tard quand votre notoriété sera acquise sur le web.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis