Conseil de la semaine : Optimisez votre netlinking

22 janvier 2013

Afin de profiter d’un bon référencement naturel sur Google, il faut vous assurer de la popularité de votre site vis à vis des autres sites Internet. Vous devez montrer à Google que votre site est crédible.

  • Comment réaliser cela? Tout simplement en réalisant des optimisations externes. On appelle également ces optimisations externes, du Netlinking.
  • En d’autres termes, ce sont des liens qui se trouvent sur d’autres sites Internet, et qui pointent vers votre site e-commerce.
  • Ces  liens se doivent d’être le plus nombreux possible. Ils sont la plupart du temps créés par des partenaires, des internautes, des sites d’informations… Et ils sont réalisés de manière spontanée.
  • Spontanément me diriez-vous? Pas si sûr. En effet, ce sera le cas si votre site profite d’une bonne notoriété ou s’il contient un contenu original qui est alors cité par des tiers. Sinon, il vous faudra travailler d’arrache pied pour optimiser votre visibilité et votre notoriété web.
  • Si votre site n’est pas connu et que vous peinez à le faire connaître, mettez en place un plan d’actions pour créer ces liens par vous-même.
  • Gardez toujours en tête que plus le nombre de liens externes qui pointent vers votre site est élevé, plus Google vous donnera de la crédibilité et vous positionnera de manière intéressante dans les moteurs de recherche.
stratégie netlinking

Pour augmenter le nombre de liens de votre site e-commerce :

1.Inscrivez régulièrement votre site e-commerce dans des annuaires

  • L’inscription dans les annuaires constitue la première solution pour augmenter le nombre de liens externes.
  • Leur efficacité, bien que décroissante avec le temps, reste toujours très forte.
  • Ces annuaires sont intéressants pour les sites e-commerce et spécialement pour ceux qui sont structurés avec de  bonnes optimisations internes.
  • La bonne tactique est d’inscrire votre site au minimum dans dix annuaires par mois et surtout de le faire de  manière régulière.
  • Le nombre de liens externes joue un rôle important pour Google dans le SEO. Si vous plus de liens externes que vos concurrents, vous aurez un meilleur référencement naturel.
Sur le même sujet :   Utiliser le negative SEO pour nuire au concurrent ? Aïe... pas fair-play !

 

2. Inscrivez votre site sur des sites de communiqués de presse

  • Il est extrêmement important d’écrire des articles de contenu pertinents de manière régulière, vous adressez ces articles à des sites dédiés à des communiqués de presse et vous profiterez ainsi de liens externes pointant vers votre site.
  • Ces articles doivent être uniques et faire une dizaine de lignes.
  • Un élément clef de réussite dans ce domaine est : la fréquence et la régularité.
  • Fixez-vous un objectif minimum de « tant » communiqués de presse par mois. Gardez ce  rythme pendant plusieurs mois et les premiers résultats seront visibles assez rapidement.

3. Créez un blog si vous avez le temps de le mettre à jour

  • Tenir un blog constitue un travail très long et exigeant. Ne vous lancez donc pas dans la rédaction d’un blog si vous n’êtes pas certain de pouvoir assurer sa mise à jour quotidienne.
  • Dans votre blog vous pouvez parler de nombreux sujets, mais gardez une certaine ligne éditoriale et en insérant dans chaque article au moins un lien vers votre site e-commerce (vos articles doivent donc être plus ou moins en rapport avec votre entreprise et vos activités).

4. Echangez des liens avec d’autres sites

  • De nombreuses entreprises comme vous souhaitent augmenter la visibilité web de leur site internet. Proposez leur de faire un échange de liens que vous positionnerez dans le pied de page de votre page d’accueil.
  • Vous pouvez ainsi organiser des liens croisés avec trois ou quatre sites maximum.

Conclusion

Nous venons donc de voir comment optimiser la visibilité de votre site internet grâce à une stratégie de netlinking bien construite.

Sur le même sujet :   Marketing de contenu B2B : Evolutions et implications pour 2018

Si vous suivez ces conseils dans les grandes lignes, vous pourrez voir après quelques mois les résultats de vos actions menées. Allez hop courage !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes