Médias Sociaux : eRéputation : les outils testés

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Avec la multiplication des réseaux sociaux, il est parfois difficile d’avoir un œil sur tous les contenus visibles vous concernant sur le web. D’ailleurs, depuis quelques temps, la blogosphère fait de la prévention en conseillant tout un chacun de veiller à sa eRéputation. En dépit des nombreux articles existants, générant chez certains technophobes une paranoïa sans limite, le constat est le souvent : peu d’outils existent ! 

Googlisez vous

Le premier outil indispensable est, bien évidemment, Google. Gratuit, il suffit de taper dans le moteur de recherche les termes vous concernant et de regarder ce qui remonte. Cette googlisation doit se compléter avec un clic sur « Image ». En effet, il n’y pas que le rédactionnel numérique à vérifier. Avoir le reflex de regarder les images que Google vous associe, peut éviter d’avoir de mauvaises surprises (ou constater des bonnes nouvelles).

Heureusement, dans sa grande bonté, Google a pensé à tout. Le module « Ma présence sur le Web« , accessible lorsque l’on dispose d’un compte Google, est un gain de temps non négligeable. Il est également possible de créer des alertes. En choisissant cette possibilité, Google vous enverra des mails dès que votre nom serait rechercher sur le moteur de recherche.

module_google-ma_presence_sur_le_web-google_alerte

Attention ! Les résultats proposés par Google varient en fonction de si vous êtes connectés ou non à votre compte.

Lire :   Conseil de la semaine : Cherchez de nouvelles sources de trafic web !

Petit conseil : N’oublions pas Yahoo, Bing, Orange, et les autres. Cela ne prend que 5 minutes supplémentaires et permet d’avoir une vision complète de sa e-Reputation.

Soyez Net sur le Net

La mairie de Paris a lancé son test : Soyez Net sur le Net qui permet grâce à quelques questions de se faire une idée de notre eReputation. La première étape consiste à connecter votre compte Facebook (seule proposition) et s’ensuit 8 autres avant d’accéder au score.

reputation_mairie_de_paris

 Tout y passe : photos, statuts, évènements, amis, mentions « j’aime », réglages.

Il est vrai qu’avec les mises à jour perpétuelles de Facebook, autant au niveau de l’interface que des réglages de confidentialité, on ne sait pas toujours comment gérer son eRéputation sur le réseau de Mark Zuckerberg.

Simple Wash

Les « victimes » du soit disant bug Facebook en septembre 2012 qui ont constaté avec stupéfaction la publication sur leur mur de vieux échanges privés, auraient surement apprécié SimpleWash. Ce cleaner vous permet de visionner tous les posts ou photos ayant pour légende des mots pouvant vous porter atteinte.

proposition_de_post_a_supprimer

The XX est un groupe de rock, rien d’alarmant !

Que les allergiques à la langue anglaise se rassurent, le guide est en anglais mais lorsque vous autorisez l’application à accéder à vos données, tout est en langue de Molière.

Tiki’Mee

Pour la petite histoire, racontée entre deux tweets par Sandrine Mourao, Tik serait le premier mot prononcé par l’homme. D’où le nom de cet outil 2.0 qui vous propose de prendre en main votre eReputation. Veille Digitale l’a testé et liste les différentes finalités. Plus besoin de passer des heures à inspecter les réseaux sociaux, Tiki’mee  regroupe votre identité numérique à un seul et même endroit.

Lire :   Formation réseaux sociaux Lyon

Petit conseil – pour éviter de faire planter le téléchargement : le format de l’avatar est de 160×160.

 

A propos de l’auteur

Tiphanie ROUTIER

Titulaire d’un Bachelor Responsable en Développement Marketing et Commercial, j’ai été diagnostiquée : addict au web. Je ne me déplace jamais sans mon acolyte de Macinstosh ; mon iPhone est la prolongation de mon bras ; je souhaite une bonne journée à mes followers avant même de sortir de mon lit ; mon entourage pense que j’ai des actions chez Facebook ; je check mes mails toutes les deux minutes ; je me suis sentie VIP quand j’ai reçu une invitation G+ ; je suis pour le ctrl Z  In Real Life.
Le plus dingue c’est que je continue tous les jours de m’émerveiller et de trouver toutes actus et aspects du Social Media « cool », « canon », « génial », « so sweet », « so smart »

Envie de suivre mon addiction ? DoYouBuzz

//

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

10 réflexions au sujet de « Médias Sociaux : eRéputation : les outils testés »
  1. Tiphanie Routier

    Bonjour Nathalie !

    D’abord : merci pour l’article 🙂
    Effectivement googlemii le permet aussi et je dois avouer que le résultat est plaisant. L’aspect nuage de mots en infographie colorée me plait beaucoup (surement parce qu’il m’a ressortie mon tweet en plein milieu et le mot humour en tout petit en bas)

    Je prends note et approuve également.

    Bonne journée !

  2. Pingback: eRéputation : les outils testés et approuvés - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | RSN | Scoop.it

  3. Pingback: Médias Sociaux : eRéputation : les outils testés - Window on Web | Formations webmarketing | Window on Web | Formations webmarketing

  4. Pingback: eRéputation : les outils testés et approuvés - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | SocialMediaAddict | Scoop.it

  5. Pingback: eRéputation : les outils testés et approuvés - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | L'E-Réputation | Scoop.it

  6. Pingback: eRéputation : les outils testés et approuvés - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | Tiphanie Routier | Scoop.it

  7. Pingback: Médias Sociaux : eRéputation : les outils testés | Arkantos consulting

Comments are closed.