Pinterest : Epinglez vos intérêts

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

pinterest media socialCréé en 2010 par les américains Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est le pèle-mèle version 2.0. Le leitmotiv « classez et partagez ce que vous aimez » séduit de plus en plus d’internautes avec une majorité féminine – 80% des utilisateurs sont des femmes – d’après l’infographie de e-marketing. Basé sur un principe simple de partage, ce réseau social est nait de la fusion des mots anglais « Pin » (= épingler) et « Interest » (=intérêts).

Avec son interface ergonomique, où le visuel prime, ce vortal ou réseau social vertical est à prendre en considération dans sa stratégie de communication digitale.

En Novembre 2012 Zdnet annonce que Pinterest se mettait au business pages. Bien que le réseau social affirme « ne pas avoir songé au modèle économique » en créant les pages dédiées aux entreprises, il revendique que cette nouvelle fonctionnalité facilitera la promotion des marques et produits. Au préalable Pinterest était quant même un outil gratuit et maniable qui permettait de mettre en avant son identité visuelle. Il devient donc intéressant d’intégrer Pinterest dans l’élaboration de son projet e-commerce.

pinterest_accessible_aux_entreprises

Comment épingler ?

Comme n’importe quel réseau social il faut passer par l’étape suprême de l’inscription. Puis place à l’épinglage !

Lire :   Infographie : Le guide Facebook Insights pour votre e-business

formulaire_d_inscription_pinterest_business

 

3 possibilités pour épingler sur Pinterest (en français dans le texte) :
– Ajouter un « Pin »
– Télécharger un « pin » (autrement dit mettre en ligne un fichier de votre ordinateur)
– Créer un tableau

3_manieres_de_telecharger_sur_pinterest

Il est préférable de classer vos pins dans un tableau/board en fonction de vos centres d’intérêts ou des mots clés sur lesquels vous voulez communiquer. Cela permet aux visiteurs d’aller voir directement ce qui les intéressent. D’après Emmanuel Vivier dans son slideshare Pinterest pour les marques version française, l’utilisateur français n°2 en 2012 sur Pinterest serait Prête moi Paris. Cette bloggeuse américaine venue en France pour les études a classé ses pins de la façon suivante (juste un aperçu) :

pinterest_prete_moi_paris

Pas de limite, Pin-It !

Pinterest reste un réseau social qui engage votre identité numérique, une réflexion préparatoire est incontournable. Cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur tout ce qui vous intéresse, vous représente, parle de vous, reflète votre marque et/ou vos produits.

Donner de la valeur aux produits

Ne vous méprenez pas, ce vortal n’est pas une plate-forme d’achat, pourtant une étude de The Next Web a constaté que 21% des utilisateurs ont acheté un produit vu sur Pinterest.

Avec une bonne photographie, vos produits sont mis en valeur et suscitent, indéniablement, l’envie de consommation chez les internautes de la communauté.

clavier_apple_en_bois_pinterest

Vu de l’intérieur

L’internaute est curieux et friand de petit scoop. Pinterest vous permet d’offrir une sorte d’accès V.I.P à votre communauté en la laissant profiter de l’atmosphère de votre entreprise. Vous avez fait des foires ou salons ? Fêter le lancement d’un nouveau produit ? Adoptez un community manager ?
Pinterest est un outil qui vous permet de communiquer sur la vie interne de votre entreprise.

Lire :   Séminaire de formation médias sociaux à Lille

Le groupe France Télévisions par exemple offre un accès privilégier au tournage de France 3 grâce à quelques photos.

les_coulisses_de_france3_sur_Pinterest

Concours, Presse, Ethique…Etc

Parti du principe que la seule limite soit que le contenu doit être visuellement parlant, vous pouvez créer des concours, partager des communiqués et/ou dossiers de presse, et transmettre ouvertement vos valeurs éthiques (respect de l’environnement, écologie, développement durable, communication responsable…etc)

Comme on dit, il n’y a plus qu’à ! A vos marques ? Prêt ? Pint It !

 

A propos de l’auteur

Tiphanie ROUTIER

Titulaire d’un Bachelor Responsable en Développement Marketing et Commercial, j’ai été diagnostiquée : addict au web. Je ne me déplace jamais sans mon acolyte de Macinstosh ; mon iPhone est la prolongation de mon bras ; je souhaite une bonne journée à mes followers avant même de sortir de mon lit ; mon entourage pense que j’ai des actions chez Facebook ; je check mes mails toutes les deux minutes ; je me suis sentie VIP quand j’ai reçu une invitation G+ ; je suis pour le ctrl Z  In Real Life.
Le plus dingue c’est que je continue tous les jours de m’émerveiller et de trouver toutes actus et aspects du Social Media « cool », « canon », « génial », « so sweet », « so smart »

Envie de suivre mon addiction ? DoYouBuzz

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

5 réflexions au sujet de « Pinterest : Epinglez vos intérêts »
  1. Pingback: Médias Sociaux : Quels réseaux sociaux verticaux choisir ? - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web

  2. Pingback: Médias Sociaux : Quels réseaux sociaux verticaux choisir ? - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web

  3. Pingback: Pinterest : Epingler vos intérêts - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | RSN | Scoop.it

  4. Pingback: Pinterest : Epingler vos intérêts - Ecommerce - Webmarketing - Le Blog Cible web | Tiphanie Routier | Scoop.it

Comments are closed.