Personnalisez vos emailings en fonction de vos clients

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Adapter sa stratégie emailing au genre du client

Il est parfois (même souvent) difficile de créer une relation avec le client. Le fait de personnaliser les emails que vous allez lui envoyer peut permettre d’engager la discussion.

  • Afin de personnaliser le message que vous allez envoyer, la première donnée que vous pouvez avoir est son genre : masculin ou féminin.
  • Même si segmenter sa base de donnée en fonction du genre peut paraître très bassique, c’est quelque chose qui marche assez bien au quotidien.
  • De ce fait, vous pouvez créer deux campagnes emailing différentes en fonction du genre du destinataire. Deux emails différents seront donc créés et envoyés.
  • Le fait de voir que vous personnalisez le message envoyé peut engager la discussion avec les destinataires qui trouveront l’offre que vous aurez faite adaptée à son besoin.
  • Pensez à réaliser des campagnes emailings différenciées par genre pour certaines occasions par exemple : la Saint Valentin, la Fête des Mères etc… De la même façon à Noël ciblez vos produits : les outils de bricolage plutôt pour les hommes par exemple (sans être sexiste).
  • Prenons un exemple : si vous êtes un magasin et que vous vendez des habits, dans vos emails mettez en avant soit des habits d’homme soit des habits de femme suivant à qui la campagne emailing est adressée. De la même façon les boutons d’action « acheter » doivent rediriger vers des catégories homme ou femme. Cela paraît logique et pourtant tous les e-commerçants n’en sont pas encore là…
  • Par contre, petit bémol, souvent, les e-commerçants déduisent de leurs clients qu’ils sont des hommes ou des femmes grâce à leurs achats. Un homme sera une personne qui a acheté des outils de bricolage et une femme sera une personne qui a acheté des talons. Or ce n’est pas forcément toujours le cas. Imaginons qu’un homme veuille faire un cadeau à sa femme… Si vous lui envoyez, après qu’il ai acheté une paire de talons pour sa femme, des emails ciblés ne proposant que des offres pour femme, vous perdez votre temps…
Lire :   Soldes 2012 : 20 conseils pour réussir votre stratégie emailing

Pour conclure, le fait de cibler ses campagnes emailing en fonction du genre des internautes est très pertinent encore faut-il que la stratégie derrière soit bien construite. De ce fait, vous arriverez à construire une certaine relation avec vos cyberacheteurs.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)