Le lancement du nouveau système de commentaires Google + Comments

2 mai 2013

Voilà l’arrivée de Google + Comments, la plateforme de commentaires de Google. Tout le monde en parlait, Google l’a fait ! Après l’arrivée de son réseau social Google Plus, voilà un nouvel élément afin de concurrencer le géant Facebook !

Google + Comments en bref…

Google Plus Comments va être intégré sur blogger (la plateforme de blogs de Google).

Pourquoi cela? Simplement parce que de ce fait, les utilisateurs de Blogger pourront utiliser Google + comme une plateforme intégratrice des commentaires. En d’autres termes, Google+ pourra être utilisé comme une plateforme de commentaires pour les utilisateurs de Blogger. De ce fait, tous les commentaires de leurs articles sur Google+ apparaîtront automatiquement sur les articles d’origine sur Blogger.

Bref, en trois mots, Google + Comments permet, à ceux utilisant Blogger, de regrouper tous les commentaires de leurs articles au même endroit : gain de temps et d’efficacité.

Comment fonctionne Google+ Comments ?

Prenons un exemple assez simple pour illustrer le fonctionnement de Google + Comments.

1. Vous publiez un article que vous partagez sur Google +.

2. D’autres personnes partagent votre article sur leur Google + en faisant +1.

3. En tant qu’auteur, vous ne voyez pas les interactions / les commentaires qui ont lieu sur les Google + de ceux qui ont partagé votre article.

Sur le même sujet :   Réussir Noël 2017 : Lancez une campagne Facebook Ads dès Novembre !

4. Avec Google + Comments, tous les commentaires sur votre article de Blogger seront visibles sur cet article et sur les partages des autres profils Google +.

  • Cela vous permet de gérer les commentaires et de pouvoir répondre à tous depuis votre profil Google + (ou depuis Blogger) !
  • Google + Comments permettra entre autres de supprimer peu à peu les spamComments puisque il n’y aura plus de backlinks à insérer par les commentateurs !

Quelles sont les fonctionnalités de Google+ Comments ?

Sur Google+ Comments, les commentaires s’affichent comme sur Google+. Une des seules limitations est que les commentaires imbriqués n’existent qu’au premier niveau.

Par ailleurs, l’affichage des commentaires sur votre article se fait soit à l’aide d’un bouton, soit par commentaires les plus récents, soit par commentaires les populaires (ayant reçu le plus de +1).

Vous pouvez personnaliser l’affichage de vos commentaires, par exemple en choisissant de n’afficher que ceux émanant de personnes présentes dans vos Cercles Google+.

De la même façon, vous pouvez publier des commentaires sur Google + Comments en mode public ou bien si vous le souhaitez, ils peuvent seulement être visibles par vos cercles.

Afin d’activer Google+ Comments sur Blogger, il suffit d’aller dans « Tableau de bord » et cliquer sur « Utiliser Google+ Comments » . De cette façon, l’ensemble des commentaires qui étaient sur un article de Blogger vont s’afficher dorénavant automatiquement dans Google+ Comments.

Quel futur pour Google+ Comments ?

Même si actuellement, Google+ Comments ne concerne que Blogger, Google compte concurrencer Facebook Comments (lancé en 2009). Cela annonce une jolie gue-guerre entre les deux géants du Web. Ainsi, bientôt, on risque de voir débarquer Google Plus Comments sur Disqus et WordPress

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Testez le nouveau format publicitaire Facebook « Collection »

Toutefois, des plugins sont déjà disponibles afin d’intégrer Google+ Comments dans son blog. Attention, car il n’y a aucune garantie de récupérer vos anciens commentaires…

Google est donc maintenant un acteur qui se diversifie et qui tend à concurrencer de plus en plus le réseau social Facebook. Attention au géant Google et à son importance de plus en plus marquée à tous les niveaux du web !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis