Google et le référencement naturel : Je t’aime moi non plus !

6 mai 2013

Google et le référencement naturel : Je t’aime moi non plus! Quel titre accrocheur allez vous dire !

Et bien oui, le géant du Web Google enchaîne les mises à jour ce qui rend difficile le travail des référenceurs, nous en conviendrons tous ! Il semble que le moteur de recherche souhaite faire disparaître peu à peu les métiers du référencement, c’est indéniable…

Aujourd’hui, nous vous présentons dans cet article un petit tour d’horizon du référencement naturel avec Google tel qu’il est aujourd’hui.

A savoir que Google reste l’acteur incontournable en matière de moteur de recherche, avec son quasi monopole, 9 recherches sur 10 y sont faites. Google reste donc très important pour les sites e-commerce car c’est de par un moteur de recherche que la majorité des internautes se rendront sur la boutique en ligne.

 référencement ecommerce google

La première bataille de Google : la pertinence des résultats

Google est très à cheval sur la pertinence de ses résultats. Qu’est ce que c’est exactement ? C’est l’adéquation entre les mots cléés tapés par l’internaute et les affichages des sites dans le moteur de recherche. Cet affichage est très important car il permet de répondre aux attentes des internautes. Si l’internaute ne trouve pas les résultats de recherche pertinents, il ne sera pas satisfait. Voilà toute la responsabilité de Google.

Sur le même sujet :   Formation Google Adwords : Lyon - Septembre 2013

Ainsi, pour arriver sur première page de Google, il ne suffit pas de le vouloir. C’est un travail de longue haleine. Les référenceurs utilisent de nombreuses « techniques » comme une stratégie de mot clé efficace, une stratégie de linking optimisée etc…

Mais attention, Google pénalise de plus en plus tous les contenus optimisés artificiellement. En effet, de nombreux mauvais contenus mais optimisés arriveraient en première page Google. Or le moteur de recherche veut absolument éviter cela. Il veut que les contenus affichès soient pertinents. De ce fait, s’ils sont pertinents ils seront naturellement mieux référencés que les autres (soyons logiques).

Maintenir la pertinence des SERPs : les mises à jour Google

Depuis 2012, Google a fait de nombreuses modifications sur son algorythme d’indexation des résultats de recherche (autrement dit : des SERPs). Le but de ces mises à jour Google Panda puis Pinguin en 2011 et 2012? Seulement améliorer la qualité des résultats pour l’internaute.

  • Google Panda (février 2011) visait la qualité du contenu des sites web. En d’autres termes, la mise à jour s’intéressait à la densité de mots clés, la publicité etc… De la même façon, Google a pénalisé les sites qui ne proposaient que des contenus copiés et collés sans une certaine valeur ajoutée.
  • Google Pingouin (avril 2012) visait quant à lui les sites qui trichaient avec le référencement. C’est à dire que les sites qui utilisaient toujours les mêmes ancres, les mêmes liens etc… ont été pénalisés.

Les sites e-commerce passés au crible…

Le secteur de la vente en ligne n’est pas en reste avec Google. En effet, le moteur de recherche a décidé début 2013 de la mise en place d’un « correctif ciblant spécifiquement les sites e-commerce« . Cette mise à jour pénaliserait les mauvais marchands du web.

Sur le même sujet :   Définition du jour : Le negative SEO

Qu’est-ce qui serait pris en compte ? Par exemple, les options de commande, de paiement en ligne, la présence d’une adresse postale, la gestion des retours, la possibilité de créer un compte client etc…

Seraient également pris en compte : la réputation générale d’un site marchand grâce aux notes des internautes, les commentaires, les partages faient sur les réseaux sociaux. Tout ces éléments seraient pris en compte pour attribuer une note de confiance aux e-commerçants et par la suite cela serait pris en compte pour l’affichage des résultats de recherche sur Google.

Conclusion

La relation compliquée entre Google et le référencement naturel pousse de plus en plus d’entreprises comme les TPE et PME à se pencher sur la publicité Adwords. Or même si ces entreprises souhaitent se lancer dans des campagnes de liens sponsorisés, leur budget est toujours plus restreint que celui des « gros » du web. Une concurrence assez déloyale donc…

Affaire à suivre !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis