Conseil de la semaine : Vous avez besoin des avis clients ! (2/2)

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Rendez-vous aujourd’hui pour la deuxième partie de notre article sur les avis clients.

Traduction de l’article publié sur Econsultancy

Comment obtenir plus d’avis clients ?

Faites un partenariat avec une entreprise spécialisée

De nombreuses entreprises vous proposent leur service afin de récolter des avis (avis-vérifiés,…). Elles vous aident également à les mettre en avant très simplement. Grâce à ce type d’acteurs, vos avis sont authentifiés. En d’autres termes, les internautes savent que les individus qui ont laissé des avis sont des consommateurs actuels de la marque, ce sont des individus qui ont véritablement acheté un produit à l’entreprise.

Le fait de travailler avec de tels acteurs vous permettra de paraître crédible aux yeux des internautes.

Envoyez des emails post-achat

Une fois que les internautes ont réalisé leurs achats sur votre e-boutique, envoyez un email de remerciement pour la commande et proposez-leur en même temps de vous laisser un avis.

Lire :   Google se fait de nouveaux amis : indexation des apps iOS et des résultats twitter dans les SERPs !

Attention, le timing ici est très important. Vous devez envoyer l’email une fois que l’internaute a reçu le produit et qu’il l’a testé : laissez donc passer assez de temps. Vous devez également envoyer cet email assez rapidement pour que l’achat soit toujours « frais » dans la tête du consommateur.

Faites en sorte que le process soit simple

Il faut absolument que lorsque l’internaute souhaite laisser un avis, cela soit très simple pour lui. Ne lui demandez pas de remplir trop de champs. Ils doivent pouvoir donner leur opinion rapidement en laissant par exemple une note comprise entre 0 et 5. Vous pouvez aussi décider de demander au consommateur de noter différents aspects d’un produit (qualité, emballage, délai de réception, en accord avec la photo,…). Attention ici à ne pas en demander trop !

Proposez des incentives

Vous le savez, les incentives permettent très largement de pousser le consommateur à faire ce que vous souhaitez. Si vous désirez qu’il laisse un avis sur votre site concernant le dernier produit qu’il a acheté, proposez-lui en échange une offre spéciale. « Si vous laissez votre avis, vous aurez la chance participer à notre jeu concours », ou « vous aurez la chance de recevoir -15% sur votre prochaine commande »,…

Comment mettre en avant les avis produits ?

C’est évident que les avis produits sont importants puisqu’ils vous permettent ente autre d’optimiser votre SEO et votre taux de clics/conversions.

Une fois que vous avez réussi à en récolter un certain nombre, trouvez un moyen de les organiser et de les mettre en avant de différentes manières.

Lire :   Formation Google Adwords à Lyon

Proposez de noter un avis

Qu’est-ce-que cela signifie concrètement ? Eh bien, proposez aux internautes de noter les avis afin de savoir s’ils leur ont été utiles

Amazon utilize très largement cette technique : « cet avis vous a t-il aidé? ». De cette façon, les internautes eux-mêmes font le tris dans les avis et rejettent les faux avis, avis inutiles, etc.

avis-client-utile-amazon

Proposez un filtre « note »

Les internautes pourront choisir de faire apparaître les articles les mieux notés. Le fait de proposer ce filtre aidera les internautes à faire leur choix plus rapidement.

filtre-avis-clients-ecommerce

Utilisez des formats de mise en avant clairs

Le fait d’utiliser des formats comme celui d’amazon ci-dessous permet aux consommateurs de comprendre clairement les avis. Un consensus est immédiatement perceptible ce qui permet de limiter les efforts à réaliser pour le consommateur.

avis-clients-amazon

N’oubliez pas de proposer des details

Les internautes sont très friands de détails après avoir vu la note générale. Pensez donc à mettre en avant les arguments des individus qui ont laissé leur avis. Parfois ils sont classés : « les + du produit » et « les moins du produit ».

Mettez en avant les avis dans vos annonces adwords

Il est maintenant possible de mettre en avant les avis des internautes via vos annonces adwords. Pour cela, vous devez paramétrer et configurer un certain nombre d’éléments dans votre compte Google Adwords, au niveau de vos campagnes.

avis-adwords-ecommerce

Utilisez vos avis sur vos supports offline

Les avis que vous obtenez peuvent être utilisés sur de nombreux supports : sur vos flyers ou autres campagnes Print par exemple.

Lire :   Définition du jour : ATAWAD

Il ne vous reste plus qu’à lancer cette fonctionnalité « avis client » à votre site e-commerce afin de rassurer les internautes lors de leur processus d’achat. A vous de jouer !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes