Stratégie mobile : l’explosion des ventes en ligne !

13 mai 2013

Le mobile est maintenant présent partout dans notre quotidien. Nous ne pouvons plus nous en passer. Notre smartphone est maintenant notre couteau suisse préféré et nous adorons acheter en ligne avec. Pourquoi? Comment ? Réponses dans cet article !

stratégie mobile

Le mobile : device pratique et accessible dans le domaine du e-commerce

Evidemment notre téléphone est toujours à portée de main et nous nous en servons partout et à tout moment. De plus en plus, les applications mobiles permettent de commander en ligne mais également de gérer ses commandes après achat.

Les mobiles apparaissent dans 90% des achats non récurrents, c’est donc un outil d’acaht très intéressant pour les achats impulsifs. Et la tendance ne vas pas fléchir bien au contraire. La multiplications des devices et notamment des tablettes va permettre d’augmenter d’autant plus le montant moyen des achats réalisés grâce device mobiles.

Le paiement sans contact et l’usage des QR code pour avoir un comparatif de prix vont également prendre énormément d’ampleurs dans les mois à venir.

Sur le même sujet :   Calendrier e-commerce 2024 : les dates clés !

Toutefois, notons que les utilisateurs de devices mobiles ont du mal à accepter que les entreprises s’immiscent dans leur navigation en proposant des produits comme le cross-selling et l’up-sellingCela est vu comme une intrusion de leur vie privée.

Selon la Fevad, cette année les ventes réalisées grâce au mobile ont doublé et plus de 97 % des mobinautes sont satisfaits voire très satisfaits de leur achat en ligne. Un très beau score donc !

Les mobiles : quelle utilité dans le processus d’achat ?

Les smartphones permettent une utilisation différente, plus ludique. Le lèche vitrine virtuel est plus généralement fait grâce à ces smartphones pendant des pauses ou des petits moments « perdus » : transports en commun, attente… Le mobile sert donc pour les achats prévus mais également pour les achats impulsifs.

Actuellement, les smartphones interviennent au moins une fois dans le processus d’achat de certains produits comme les vêtements, les cosmétiques, les appareils photos, les voyages… En effet, l’internaute va forcément aller au moins une fois sur son smartphone chercher une information, comparer différentes offres, lire des avis d’autres internautes…, avant d’acheter le produit qui l’intéresse.

En parlant d’avis d’internautes, il est à noter que celui d’inconnus compte plus que la communication de la marque et joue un rôle très important dans la décision d’achat. De ce fait, les internautes accordent plus d’importance et surtout de confiance aux avis d’inconnus qui sont censés être neutres plutôt qu’aux conseils d’une marque qui sont bien évidemment subjectifs !

Et l’avenir des devices mobiles ..?

Avec la multiplication des devices mobiles et connectées comme les smartphones et les tablettes et leur utilisation devant la télévision (2eme et 3eme écran), les ventes en ligne faites grâce à ce type d’appareil vont continuer d’augmenter.

Sur le même sujet :   Téléchargez notre livre blanc e-commerce : 28 pages d'expertise par nos partenaires

Par ailleurs, les portes-monnaie  électroniques sont en train de devenir de plus en plus utilisés par les internautes, ce qui promet toujours plus de nouvelles ventes en ligne. Les QR codes vont également se généraliser pour pouvoir réaliser une comparaison de prix et de produits de magasins en magasins.

Tous ces éléments feront en sorte de faciliter les choix de l’internaute et ce dernier pourra grâce à son smartphone, trouver, comparer et acheter ce dont il a besoin (ou pas d’ailleurs).

L’avenir est dans le mobile, alors lancez-vous dans une stratégie d’adaptation aux nouvelles tendances nomades. Optimisez votre site pour les mobiles, ou si votre business s’y prête, rien ne vous empêche de créer une application mobile dédiée!

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis