Actu référencement : Matt Cutts annonce 10 nouveaux changements SEO pour cet été !

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Une récente vidéo de Matt Cutts nous annonce en 10 points clés comment Google souhaite améliorer les résultats de recherche d’ici cet été. Sa vidéo répond à la question « A quoi devons-nous nous attendre dans les tout prochains mois en terme de SEO pour Google ? » Petit résumé dans cet article de ce qui a été annoncé et publié sur Search Engine Land.

matt cutts portant le logo firefox à propos du référencement

Première chose qui ne passe pas inaperçu… Matt Cutts portant un t-shirt « Firefox ». On peut se demander pourquoi il ne portait pas un t-shirt « Chrome », ce qui aurait été, semble t-il plus logique. Le mystère reste entier…

Voilà ci-dessous les 10 points clés en référencement naturel sur lesquels Matt Cutts a annoncé des changements pour cet été 2013 :

  • Matt Cutts a annoncé la prochaine mise à jour de Google Penguin : Penguin 2.0. Apparemment,  cette version aura encore plus d’impact sur les sites internet que la première version de Penguin. Aïe Aïe Aïe, ça promet !
  • Au niveau des backlinks, Google sanctionnera toujours plus les sites qui créeront des liens en masse et sans intérêt.
  • Google pénalisera de la même façon l’utilisation de requêtes intempestives non autorisées (par exemple pornographique) envoyées sur son moteur afin de favoriser leur inscription dans les termes de l’auto-complétion du moteur de recherche.
  • Il y aura toujours plus de recherches réalisées par Google afin de trouver les auteurs de Spams. Ces liens seront alors anéantis. Toujours à propos de ces liens, Google va bientôt avoir en sa possession, un logiciel d’analyses de liens qui permettra de mieux comprendre le profil des liens, et donc de pénaliser ceux non conformes.
  • Google va pouvoir mieux détecter les sites dits « infectés » avec des virus ou bien ceux utilisant le phising. Ces derniers seront supprimés de l’index Google et seront signalés aux webmasters. Google souhaite d’ailleurs  plus de dialogue avec ces derniers via l’outil Google Webmaster Tools.
  • Les sites dits d’autorité sur le web, seront encore plus favorisés et placés en tête des résultats de recherche Google. La concurrence n’aura plus aucune chance. Nous pouvons prendre ici l’exemple de Wikipédia…
  • Après que Google Panda ait pénalisé durement certains sites web, Google souhaite leur donner « une deuxième chance » en prenant en compte d’autres critères de qualité pour les sortir des bas fonds des SERPs Google.
  • Enfin, le moteur de recherche souhaite diminuer les liens multiples d’un même site sur la première page de Google. De ce fait, sur la première page des SERPs Google, vous ne pourrez plus trouver différentes pages provenant d’un même nom de domaine. Par contre sur les pages suivantes des SERPs, cela ne change rien et sera toujours possible.
Lire :   Bilan SEO 2013 : Où en est le référencement google en cette fin d’année ?

Voilà en bref les derniers changements qu’a annoncé Google en matière de référencement. Pas de très gros changements en soi. Nous avons tous bien compris la ligne stratégique de Google depuis quelques temps. A vous de jouer et de vous adapter!

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Actu référencement : Matt Cutts annonce 10 nouveaux changements SEO pour cet été ! »
  1. buythiscomputer

    Rien de nouveau avec sa face de premier de la classe il n’a toujours rien à dire mais les SEO continue à écouter…

  2. Pingback: Actu référencement : Matt Cutts a...

  3. Pingback: Actu référencement : Matt Cutts annonce 10 nouveaux changements SEO pour cet été ! | Cibleweb formations

Comments are closed.