Conseil de la semaine : Favorisez le bon référencement de vos vidéos !

25 juin 2013

Il est vrai que les vidéos référencées sur Youtube apparaissent assez facilement dans les résultats de recherche Google. Youtube est maintenant le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google mais devant Bing et Yahoo.. Il est très souvent situé en 2e, 3e, 4e et 5e position sur la première page des SERPs Google.

référencement de vos vidéos

Notons également que les vidéos de Youtube remontent plus souvent que celles de Dailymotion. Chaque minute, ce sont 48 heures de vidéo qui sont ajoutées sur le site de vidéos en ligne. Il existe donc une véritable concurrence sur Youtube. A vous d’optimiser vos vidéos pour un bon référencement ! En effet, la vidéo est une bonne opportunité de référencement sur Google car le moteur de recherche fait de plus en plus apparaître dans ses résultats : des actualités, des images, des vidéos… La recherche universelle fait donc remonter les vidéos grâce à une vignette qui attire l’oeil.

Pourquoi faire en sorte de bien référencer ses vidéos? Premièrement parce que Google favorise leur apparition dans les résultats mais également parce qu’encore peu de personnes pensent à faire des vidéos et savent faire en sorte de bien les référencer.

Critères de référencement des vidéos

  • Lorsque l’on parle de référencement naturel, YouTube et Google ne doivent pas être appréhendés exactement de la même manière. En effet, différence primordiale, sur Google, les internautes cherchent en priorité de l’informations sur YouTube, ils recherchent avant tout le divertissement. Il y a donc une différence fondamentale dans les requêtes tapées d’un moteur de recherche à l’autre.
  • Afin de référencer les vidéos, Youtube prend en compte l’optimisation des titres, de la description, et des mots clés. Le linking interne est également pris en compte (liens dans les commentaires, depuis les chaines…)
  • Les vidéos dont le nombre de visionnages à très vite augmenté en un temps très réduit bénéficie d’un bon référencement.
  • D’autre part, comme pour le référencement sur Google, le nombre de réactions (commentaires, likes, partages, etc…) dûes au visionnage des vidéos entre en ligne de compte pour le positionnement des vidéos sur Youtube.
  • Pour résumer, le ranking sur Youtube est fonction croissante du nombre de vues par jour, du nombre de likes et autres signaux sociaux et du nombre total de vues.
Sur le même sujet :   SEM et SEO : Quelles différences ?

Conseils pour l’optimisation du référencement de vos vidéos

  • Pensez à mettre des annotations à vos vidéos. Ces annotations tiendront lieu de « call to action » pour les internautes. Vous pouvez également ajouter des liens externes pour renvoyer sur votre site.
  • Sachez bien évidemment que vous pouvez être bien référéncé sur des vidéos que d’autres ont réalisé. Pour cela, utilisez des outils de curation et « surfez sur le buzz ».
  • Même si Youtube appartient à Google, être référencé sur cette seule plateforme n’est pas suffisant. Il vaut mieux multiplier les plateformes comme Dailymotion, Viméo etc… Vous multiplierez de ce fait votre visibilité et vos sources de trafic.
  • Pensez par ailleurs à bien remplir tous les champs : titre, description, tags … Le fait de remplir toutes ces informations vous permettra d’être placé sur certaines requêtes. Vous pouvez également placer un lien vers votre site. Pensez à cibler les requêtes sur lesquelles vous souhaitez être présent. En effet, vouloir vous positionner sur de nombreuses requêtes différentes pourrait faire en sorte que vous ne ressortiez réellement sur aucune.
  • Pensez à soigner la qualité de votre vidéo. Une vidéo de mauvaise qualité porterait atteinte à l’image de votre entreprise. Et en plus de ça, n’intéresserait pas les internautes. De plus, google aime le contenu propre, clair et de bonne qualité. Vous y gagnerez donc à avoir un contenu de bonne qualité, même pour vos vidéos. Cette dernière doit apporter une certaine valeur ajoutée à l’internaute. Grâce à une vidéo pertinente, attrayante, adaptée à la cible, vous obtiendrez des partages et donc un meilleur positionnement.
  • Pensez à faire une retranscription de votre vidéo en texte. Google adore ! En effet, le texte aidera à l’indexation plus rapide de votre vidéo puisque le moteur de recherche analyse seulement le texte (et autres intéractions) mais ne « voit » pas votre vidéo.
  • Pensez par ailleurs à épargner vos internautes : les vidéos trop longues ne sont pas appréciées.  La durée maximale d’une vidéo devant être de 5 minutes. Il faut savoir qu’un utilisateur passe en moyenne 1min30 sur une vidéo YouTube… Attention au phénomène « zappage » : les internautes en sont des experts.
  • Enfin, faites tout pour partager votre vidéo sur les réseaux sociaux ! Il est temps de créer le buzz, alors à vous de jouer !
Sur le même sujet :   Fidélisez vos clients consommateurs

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis