Conseil de la semaine : Comment collecter des adresses email ?

10 septembre 2013

Six manières de collecter des adresses emails qualifiées

L’emailing, encore et toujours l’emailing ! Une vieille technique marketing (si l’on peut se permettre) qui fait encore ses preuves au jour d’aujourd’hui. Les campagnes d’emails marketing représentent un canal très performant. Mais, car il y a un mais à toute chose… l’emailing nécessite une base de donnée qualifiée et ciblée. Sinon à quoi bon !

En effet, de nombreuses bases de données se vendent sur le web pour quelques centaines d’euros. Mais ne vous attendez pas à un résultat. Ces bases sont comment dire… médiocres. D’un autre côté si l’on souhaite louer ou acquérir une bases de bonne qualité, il vous faudra sortir une somme d’argent conséquente.

Alors, d’un côté on se retrouve avec une base non qualifiée pour pas cher et de l’autre avec une base qualifiée pour une somme astronomique… Pourquoi ne pas collecter vous même vos adresses emails? Ah oui, vous n’y aviez pas pensé ? Dans cet article nous nous intéressons à différents moyens de récolter des adresses emails par ses propres moyens.

Sur le même sujet :   L'emailing a de l'avenir...à condition que les campagnes soient optimisées !

Notez toutefois, qu’afin de pouvoir utiliser une adresse email, il vous faut obtenir le consentement du destinataire… sinon vous êtes complètement dans l’illégalité.base de donnée emailing

1. La collecte sur un canal offline

  • Eh bien oui, vous pouvez tout à fait collecter vos adresses email en dehors d’internet. Par exemple, lors d’un contact entre vendeur et client dans un salon par exemple ou lors de rencontres et rendez-vous professionnels.
  • Vous pouvez également, récupérer cette précieuse adresse email client grâce à des programmes de fidélité comme les cartes de fidélité.
  • Il n’est pas si compliqué que cela de récupérer des adresses emails grâce à un moyen offline. Le plus complexe dans ce cas-là c’est de relire ce que l’on a écrit. Attention à votre écriture, aux fautes etc… qui vous feraient perdre le contact à cause d’une adresse email invalide.

2. La co-registration entre sites web

  • Vous vous demandez ce que cela pourrait être cette fameuse « co-registration » ? Eh bien c’est le fait de mettre en commun des adresses emails. En d’autres termes, lorsqu’un internaute s’inscrit à la newsletter d’un site, il peut choisir de s’inscrire à la newsletter d’un autre site avec une simple case à cocher.
  • Toutefois, la co-registration est très peu utilisée chez les particuliers. En effet, ce système oblige la mise en place de véritables partenariats, ce qu’il est plus simple de réaliser entre entreprises.

3. Les jeux concours

  • La plus grande partie des adresses email actuelles sont récupérées grâce à des jeux concours.
  • En effet, l’internaute ne « rechigne » pas à donner son adresse email s’il risque de gagner quelque chose en retour.
  • Attention toutefois à la législation vous devez bien préciser à quoi servira le recueil de ces adresses emails au risque sinon d’être dans l’illégalité.
Sur le même sujet :   Fidéliser ses clients avec une campagne emailing-Formation Marseille

4. Les newsletters

  • Utiliser la newsletter afin d’obtenir des adresses email est le meilleur moyen de récupérer des adresses très qualifiées.
  • En effet, seulement les personnes intéressées par votre business vont s’inscrire à votre newsletter (si l’on est un peu logique).
  • Les newsletters par contre imposent certains éléments qui paraissent primordiaux : vous devez par exemple créer du contenu régulièrement afin de l’envoyer aux abonnées.

5. Les réseaux sociaux

  • Vous pouvez en effet, grâce aux réseaux sociaux, essayer de récupérer des adresses emails.
  • Comment cela ? Simplement en proposant à vos fans de remplir un formulaire simple.
  • Cette méthode est surtout utilisée par les grandes marques car cela suppose l’existence assez marquée d’une présence sur les réseaux sociaux (grand nombre de fans, de followers etc…)

6. Les livres blancs

  • Enfin, les livres blancs représentent réellement une opportunité en or pour les marchands de récupérer des adresses emails.
  • En effet, vous créez du contenu de qualité et en échange, les internautes vous donnent leur adresse email afin de recevoir ce contenu gratuitement.
  • C’est une sorte de partenariat « gagnant-gagnant ».

 

De ce fait, grâce aux moyens énoncés ci-dessus, vous pourrez récolter des adresses emails à moindre coût. Ces dernières seront par ailleurs un minimum qualifiées.

Les emails marketing vous permettront également de rester en contact avec votre clientèle et donc de proposer des offres promotionnelles personnalisées etc… En bref, cela vous permettra d’installer une relation de confiance et donc de fidéliser les individus.