Twitter : Marketing de l’Instant – Retour de la Twitter Academy ECP13

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Voilà dans cet article un petit résumé de ce qui s’est dit à la Twitter Academy du Salon E-commerce 2013 le Mercredi 25 Septembre. Les trois intervenants travaillants tous au sein de l’entreprise de micro-blogging : Aurélien de Sorbay, Stan Masueras et Benjamin Ampen..

Twitter est une plateforme publique qui relie les utilisateurs en temps réel à leurs centres d’intérêts. Twitter est ainsi la plus courte distance entre un utilisateur et ses centres d’intérêts.

Ceci s’exprime dans l’important volume de conversations sur Twitter. 500 millions de Tweets sont envoyés chaque jour.

Les marques ont l’opportunité de participer à ces conversations et de diffuser leurs messages auprès des utilisateurs appropriés. Se préparer à agir en temps réel est primordial pour obtenir des campagnes réussies et pour accompagner sa stratégie globale de webmarketing.

Lire :   Conseil de la semaine : Comment améliorer vos publicités Facebook ?

twitter marketing de l'instant

Twitter et le marketing de l’instant

Sur Twitter, un « instant » est la rencontre entre un centre d’intérêt et l’expression d’une intention.

Chaque fois qu’un utilisateur tweete, un nouvel instant marketing se manifeste. Ainsi les Tweets du type  « Je suis en train de prévoir mes vacances » constituent des signaux qui traduisent les centres d’intérêts et les intentions des utilisateurs.

Dans le marketing de l’instant, la pertinence des messages publicitaires est décuplée grâce à un timing adéquat. Twitter permet aux marques de toucher leurs clients à des moments où le désir et les besoins sont les pus importants, que ces client soient en ligne, devant la télévision ou sur un mobile.

twitter marketing

Voilà un schéma directement réalisé par l’équipe Twitter afin de résumer le marketing de l’instant du réseau social de micro-blogging.

Les stratégies de contenu sur Twitter

Le contenu est la substance de toute conversation. Que se dit-il chaque jour sur votre marque ? Que voulez-vous que votre public pense et fasse quand il en prend connaissance ? Et que pouvez-vous en tirer ?

Préparer votre contenu en vue de l’instant adéquat est la clé du succès. Et n’oubliez pas qu’un bon contenu a vocation à être partagé !

Le contenu sur Twitter c’est 140 caractères, avec une photo ou une vidéo. Une bonne connaissance des centres d’intérêts et des intentions de votre public peut vous aider à trouver le ton juste. Un contenu qui fonctionne est un contenu utilise à l’utilisateur, informatif ou divertissant. Il n’a pas nécessairement vocation à être drôle.twitter contenu marketing

Ci-dessous, voilà une étude sur les raisons qui poussent les utilisateurs à suivre une marque. Notons que les principales raisons sont liées au fait d’obtenir des informations sur les produits à venir, afin de se tenir au courant des activités d’une entreprise et pour obtenir des promos.

Lire :   Séminaire Formation Médias Sociaux - Lyon

twitter marketing stratégie

Les contraintes inspirent la créativité. Sur Twitter, vous pouvez dire plus avec moins. Ce sont toujours les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux et se propagent plus loins et plus vite avec Retweet.

twitter et les retweets

Si Twitter est un forum, les hashtags permettent de retrouver un sujet spécifique. Grâce à eux, les marques peuvent organiser et orienter la conversation. A l’instar d’une hierarchie de marques, une hierarchie de hashtags est cruciale pour mettre votre contenu en valeur.

twitter et les hashtags

Comment penser sa stratégie de contenu sur Twitter ?

strategie de contenu twitter

 

1. En fil rouge

Votre marque est-elle présente au moment des pics de discussions?

2. Calendrier de contenu

Etes-vous prêt à créer l’événement autour de vos lancements, partenariats et campagnes majeurs, à les exploiter et à les amplifier ?

3. Planification de scénarii

Avez-vous créé des scénarii et des procédures pour profiter d’opportunités soudaines ou au contraire minimiser les risques en cas de communication de crise ?

4. Réponse en temps réel

Disposez-vous d’une procédure qui permet en temps réel de prendre des décisions et de répondre aux utilisateurs, aux mémos, aux marques, aux célébrités et à la télévision ?

Voilà les bonnes questions à se poser avant de se lancer sur Twitter. La stratégie de contenu de ce réseau social est très importante à prendre en compte.

« Préparer l’instant, c’est planifier en vue de l’instant, pas seulement dans l’instant ».

Source : « Préparez l’instant » de Twitter Advertising, et business.twitter.com

Suivez plus d’Actus @Agence_Cibleweb

Ou bien suivez @AudreyPortes

 

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

5 réflexions au sujet de « Twitter : Marketing de l’Instant – Retour de la Twitter Academy ECP13 »
  1. Pingback: Infographie : Comment les community managers utilisent-ils Twitter et Facebook ? | Window on Web | Formations webmarketing

  2. Pingback: Marketing de l’Instant : Retour de la Twi...

  3. Pingback: Twitter : Marketing de l’Instant – ...

  4. Pingback: Twitter : Marketing de l'Instant - Retour de la...

  5. Pingback: Twitter : Marketing de l’Instant – Retour de la Twitter Academy ECP13 | Cibleweb formations

Comments are closed.