Aujourd’hui nous nous intéressons aux sitelinks. En effet, énormément de théories sur ces derniers existent mais qu’est ce que c’est réellement ? Pourquoi apparaissent-ils dans les résultats de recherche ? De très bonnes questions auxquelles nous allons répondre dans cette « définition du jour ».
1 : Résultat de recherche principal
2 : Liens sitelink
source : support google
A quoi correspondent les sitelinks ?
- Les sitelinks sont aussi appelés « liens de site ». Ce sont des liens directs venant s’ajouter à une annonce sur Google.
- En d’autres termes, les liens de site complètent le descriptif habituel d’une page et le lien vers sa page d’accueil en proposant habituellement 8 liens directs pointant vers des rubriques spécifiques du site (donc en pointant vers 8 pages différentes de votre site web). Le but ici est donc de faciliter l’accès direct à certaines rubriques.
Pourquoi l’affichage des sitelinks est-il aléatoire ?
- Tous les sites n’afficheront pas de liens de site lorsqu’une requête sera faite. C’est en fait une chance pour vous si Google affiche ces fameux liens. Toutefois, si vous faites une campagne Google Adwords, vous pourrez gérer ces sitelinks et faire apparaître des « sous-liens » à votre annonce. Ceci est à paramétrer dans les extensions de liens.
- Google reste une fois de plus silencieux quant aux critères permettant de faire apparaître ces liens de site. Toutefois, certains éléments favorisant l’apparition de ces liens de site peuvent être soulignés. En effet, la concordance entre la requête et la page recherchée est très importante. De la même façon, il semble qu’un trafic minimal sur le site web ait de l’importance.
- Autre élément très important, les sitelinks dépendraient de la valeur et de la pertinence du contenu connu par Google. Par ailleurs, depuis 2011, les Sitelinks dépendent de la requête tapée ce qui prouve réellement que les sitelinks sont des entités complètement automatisées.
Notez que Google teste actuellement un look radicalement différent pour ses sitelinks (source abondance)