Comment créer une newsletter HTML en deux temps trois mouvements ?

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

La réalisation d’un email HTML nécessite quelques bases en marketing mais également en technique. Ci-dessous quelques conseils pour vous lancer dans la conception d’une newsletter HTML.

newsletter

1. Définir la cible de votre emailing

Votre stratégie emailing doit avant tout être définie pour différentes cibles.

Comme pour toute stratégie de communication, il convient de définir une cible précise pour votre campagne emailing. Le fait de cibler les personnes et d’adapter vos créations de newsletters à différents profils de consommateurs va vous permettre d’obtenir un trafic plus qualifié sur votre site e-commerce et donc par la suite de mieux convertir.

2.    Définir l’offre adaptée à votre cible

Votre offre doit être adaptée à votre cible. C’est comme cela que vous optimiserez votre taux de transformation. L’emailing est bien souvent synonyme de bon plan ou d’offre promotionnelle pour les internautes : pensez donc à leur fournir de la valeur ajoutée !

3.    Créer un message HTML

La création de votre emailing se doit d’utiliser les mêmes techniques que la création d’un site web. Il faudra créer une maquette graphique de votre email puis la transformer en message HTML. Il vous faut ici connaître certaines règles techniques HTML pour faire un travail optimal.

Lire :   Etude emailing B2B : comment se comportent les professionnels ?

C’est également ici que vous définirez l’objet et l’expéditeur de votre création d’email. 

4.    Tester le message HTML

Vous devez enfin tester votre email HTML afin de vous assurer de son affichage correct et afin de vous assurer que votre newsletter ne finira pas dans le dossier spams.

5.    Router la newsletter HTML

Router un email marketing est un métier à part entière. Pensez à consulter et comparer l’ensemble des offres du marché avant de vous engager dans un contrat.

6.    Analyser les retours de votre mailing

Lorsque votre emailing sera routé, vous devrez analyser les retours de vos différentes campagnes. Pour cela, il vous faut mettre en place des outils de tracking et vous pourrez alors mesurer le taux de conversion de votre campagne en termes de commandes ou d’objectifs.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)