Définition du jour : Microblogging

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le microblogging est partout, mais qu’est-ce que c’est réellement ? A quoi cela sert-il ? Est-ce utile pour les entreprises ?

Aujourd’hui nous nous intéressons à cette nouvelle tendance de diffusion de l’information via des messages courts, pertinents et impactants. Nous nous attardons également sur la plateforme Twitter qui est devenu populaire ces dernières années. Le micro-blogging est-il en passe de devenir primordial pour la communication d’une entreprise ?

Le microblogging en quelques mots…

Le microblogging c’est en fait la création de contenus courts sur des réseaux sociaux du type Twitter. En fait, cela permet de diffuser rapidement de l’information.

Sur Twitter, le nombre de caractères est par exemple limité à 140 caractères. On appelle cela du « micro-blogging » car c’est en fait une forme de blog et de diffusion de l’information mais sous une forme très limitée. Ces textes de peu de caractères peuvent être accompagnés d’une photo, d’un lien hypertexte etc…  (ci-dessous texte + lien qui renvoie à l’article dont il est question)

microblogging twitter

Notez que maintenant, bien souvent le microblogging est utilisé par le service marketing des entreprises afin de communiquer de l’information ou bien pour faire le buzz. Aux Etats Unis, Twitter est même en train de détrôner le mastodonte du social media : Facebook. Cela démontre l’engouement spectaculaire pour les plateformes de micro blogs dont font preuves les individus que cela soit professionnellement ou bien personnellement.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Définition du jour : Microblogging »

Comments are closed.