Et si vous utilisiez Google+ pour communiquer avec vos clients ?

Stratégie de visibilité sur le web grâce à Google Plus
Cet article vous intéresse ? Partagez le
Il est évident que Google + gagne du terrain face aux autres réseaux sociaux. Toutefois moins « à la mode » que Facebook ou Twitter, il permet un meilleur contact et une meilleure présence professionnels. De plus, les entreprises utilisent bien souvent les autres services de Google et tout mutualiser comme les adresses mails, le stoskage google drive ou bien encore le réseau social est donc d’une praticité sans précédent.

Formez-vous à l’utilisation des réseaux sociaux et de Google Plus

Le réseau social Google+ pour vous faire connaître

Chaque réseau social a son utilisation propre. Facebook est plus utilisé pour le réseautage entre amis, Linked In et Viadeo pour le réseautage professionnel, Twitter pour le micro-blogging et Google+ pourquoi pas pour votre entreprise ?!

Lire :   Fonctionnalité "Shopping" sur Instagram : Taguez vos produits sur vos photos !

Google + et la praticité globale des outils Google

Il est important de noter un élément très important lorsque l’on utilise les outils de Google : une seule identification, (c’est-à-dire un seul enregistrement) vous permettra  d’utiliser votre navigateur Web ou vos applications Google mobiles par exemple. Le fait d’avoir lié tous ses outils permet à Google de fédérer des personnes qui cherchent un grand côté pratique au web.

 Spécificité de Google + : les cercles

Il est très important que vous sachiez comment fonctionnent les cercles sur Google Plus. En effet, ils permettent de cibler très facilement vos contacts. Par exemple, chaque cercle peut être assimilé à une catégorie de contact (collègues, clients,…). Vous pouvez de ce fait classer les personnes que vous suivez sur le réseau social. Mais attention, les cercles ne servent pas seulement à organiser vos contacts, mais également à communiquer le bon message à la bonne personne. Vous pouvez choisir par exemple de communiquer un message seulement à votre cercle « collègues » sans que vos autres cercles ne le reçoivent.

Notez que vos cercles sont personnels, c’est-à-dire que lorsque vous ajoutez quelqu’un à vos cercles, cette dernière saura qu’elle a été ajoutée mais ne saura pas dans quel cercle vous l’avez placée. De la même façon, vous pouvez placer une personne dans plusieurs cercles.

Les cercles Google Plus pour une communication plus étendue et plus appropriée.

Au quotidien, lorsque vous affichez ou partagez des informations sur votre mur, cela n’est visible que par vos contacts ou par les cercles que vous aurez auparavant mentionnés dans l’étendue de publication (en remplissant le champ « A : »).

Lire :   Les grandes tendances du Social Media en 2014 !

De ce fait, si vous choisissez de partager une information avec le cercle « amis », alors seulement vos amis verront apparaitre sur leur mur l’élément partagé.

Il existe la notion de cercles étendus sur Google Plus, c’est-à-dire que vos publications seront vues par les amis de vos amis. Sur le réseau social vous pouvez gérer et paramétrer une grande palette d’éléments pour la diffusion de vos informations. A vous de savoir quelles données sont pertinentes pour quel type d’audience.

Google Plus et la communication entreprise

L’intérêt principal de Google+ pour les entreprises est le fait que les marques puissent participer en tant que telle aux échanges réalisés sur le réseau social. En effet, Google permet une meilleure communication de marque que les autres réseaux sociaux où il faut se lancer dans les liens sponsorisés pour espérer apparaître.

Les pages Google Plus liées à un compte Google Plus

Avec Google Plus, il est possible d’avoir un compte basique mais également de créer une page entreprise lié à un de ces comptes basiques. Une page Google+ peut représenter une marque, une entreprise, un produit… Une page peut vous permettre de mettre en avant un grand nombre d’éléments. Par ailleurs si vous souhaitez plutôt avoir un échange  quotidien avec votre audience, il vous faut créer une communauté (comme les groupes facebook). Ce sont des forums et vous pouvez nommer un grand nombre d’administrateurs.

Les outils Google liés au réseau social Google Plus

Google Plus va de plus en plus pouvoir être utilisé dans votre travail quotidien. Par exemple, vous pourrez avoir un espace Google Drive de stockage ou certains documents pourront être associés à un cercle. D’autre part, la fonction Evènements se synchronise avec votre agenda Puis, via le biais d’un « hangout », le système de vidéoconférence de Google, vous peuvez rassembler jusqu’à 10 intervenants, être enregistré et avoir un nombre de spectateurs illimité. D’autre part, vous pouvez également utiliser le système Blogger de Google, dont tous les billets viendront se poster sur votre Google+.

Lire :   Facebook est-il indispensable à votre stratégie marketing ? Comment publier efficacement ?

En bref, Google Plus est le début de quelque chose de grand ! N’en faisons pas des tonnes, mais il semble tout de même que ce réseau social soit plus qu’un endroit où il fait bon être… c’est un véritable outil pour développer une stratégie de marketing pour les entreprises. A vous de l’intégrer correctement et d’y donner l’importance qu’il se doit ! Une étude SearchMetrics prévoit que le nombre de partages sur Google+ dépassera celui des partages sur Facebook en 2016… Une tendance qui en dit long sur la suite des évènements. Affaire à suivre 😉

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Et si vous utilisiez Google+ pour communiquer avec vos clients ? »
  1. Pingback: Et si vous utilisiez Google+ pour communiquer a...

  2. Pingback: Et si vous utilisiez Google+ pour communiquer a...

  3. Pingback: Et si vous utilisiez Google+ pour communiquer a...

Comments are closed.