Ce que vous allez trouver dans cet article :
Testez, testez et… testez !
Vous pouvez tester de nombreux éléments sur vos campagnes emailing. Voilà quelques exemples ci-dessous.
1. Variez le nom de l’expéditeur
Vous pouvez tester différents noms d’expéditeurs. Vous pouvez soit la jouer « institutionnel » soit « personnel » en annonçant dans la case expéditeur soit le nom de votre entreprise soit le nom d’un collaborateur.
A vous de voir quel nom d’expéditeur donner à votre email suivant la teneur et le type d’email réalisé. Pensez également que le nom d’expéditeur est l’élément qui est censé vous rendre reconnaissable auprès de votre audience. Soyez donc clair quand à son annonce car sinon vous risquez de vous retrouver dans la boîte à spams !
2. Modifiez l’objet
L’objet est également un des premiers éléments visibles dans un email. Vous devez absolument l’adapter à ce que contient votre email marketing comme message. Pensez à bien mettre en avant des éléments qui donneront envie au destinataire de l’ouvrir comme par exemple une réduction, une nouveauté, un promotion etc… Vous pouvez également tester différentes sortes d’objet et différentes sortes d’accroches et voir lesquelles fonctionnent le mieux sur les internautes.
3. Testez différentes personnalisation
Testez différentes personnalisations pour vos emails. En effet, c’est en testant que vous comprendrez ce qui fonctionne le mieux chez vos clients. Car ce qui fonctionne en matière d’emailing chez une telle entreprise ne fonctionne peut être pas autant dans une telle autre entreprise. Tout dépend de nombreux facteurs : audience ciblée, secteur d’activité etc…
4. Déplacez votre bouton call-to-action
Le fameux call-to-action ! Il est p-r-i-m-o-r-d-i-a-l dans votre emailing ! C’est ce bouton qui vous permettra d’amener l’internaute sur votre site internet. La place, la taille, la couleur etc… du bouton « call to action » dans votre message emailing doivent être testés. En effet, c’est l’élément qui doit avoir une place toute particulière lors de la conception de votre campagne emailing. N’oubliez pas !
5. Variez la mise en page
Ensuite il vous faut absolument tester différentes formes de mise en page. Placez différemment les visuels, changez leur taille, leur mise en situation.
Suivant la mise en page certains produits peuvent donner plus envie que d’autres. A vous de tester cela et d’en tirer les bonnes conclusions.
6. Mettez en avant différemment le prix des produits
Comment mettez-vous vos prix et promotions en avant ? Avez-vous testé différentes façons de les placer ? Parfois le prix barré ou le pourcentage de réduction fait son petit effet. Mettez-le en valeur sans trop en faire ! Vous gagnerez en crédibilité auprès des internautes.
En bref, le plus important est de tester tout ce que vous pouvez et d’en déduire les combinaisons gagnantes. Votre ROI de ce fait risque de n’avoir jamais été aussi bon. Même si la phase de test vous semble du temps perdu, elle est réellement nécessaire pour optimiser votre business en ligne ! Dernière petite recommandation, pensez à ne tester qu’un seul élément à la fois… si vous en testez plusieurs vous ne saurez pas lequel est l’origine des bons ou mauvais résultats de votre campagne emailing.