5 erreurs redoutables pour votre e-mailing marketing !

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Vous envisagez de vous lancer dans l’e-mailing marketing car vous souhaitez fidéliser votre clientèle mais également prospecter de nouveaux clients ? Vous avez raison! L’e-mailing est un puissant canal de communication. Toutefois, attention, attention ! On ne mettra jamais assez en garde les marketeurs sur les erreurs à ne pas commettre en ce qui concerne les campagnes d’e-mailing.

e-mailing marketing

Voilà 5 conseils à suivre absolument pour éviter de faire des erreurs redoutables en matière d’emailing !

 

1. Oubliez l’adresse « no-reply »

D’accord, vous ne souhaitez pas que les internautes répondent à vos emails. Vous essayez donc de les dissuader avec le « no-reply ». Toutefois, c’est en échangeant avec vos clients que vous allez pouvoir gagner leur confiance. Alors pourquoi les empêcher d’échanger avec vous ? Il est important que vous donniez des conseils, que vous recommandiez, bref que vous preniez soin de vos clients. Et pour cela, vos clients doivent avoir quelqu’un au bout du fil… ou plutôt de l’autre côté du PC. Sachez être présent au bon moment, nul besoin de vous cacher derrière des adresses « no-reply », cela risquerait fortement de vous desservir.

Lire :   Conseil de la semaine : Sortez de l'ordinaire avec un titre percutant dans vos emails marketing

2. Contrôlez vos listes de contacts

Vos listes de contact sont très très importantes lorsque vous souhaitez réaliser un emailing ! En effet, bien souvent, vos emails n’atteindront pas les destinataires à cause d’une erreur dans l’adresse par exemple ou bien à cause des conditions très strictes des boîtes mails qui placent votre courrier dans la case spam directement !

Afin d’avoir une liste de contacts « propre », vous devez vous assurer que les personnes que vous allez toucher ont accepté de recevoir vos emails, sinon vous allez recevoir les foudres de l’internaute mécontent !

De plus, envoyez vos emails à des personnes qualifiées, intéressées par votre activité et non pas à une large liste de contacts que vous aurez achetée et qui n’en n’aura rien à faire… (pardonnez l’expression)

3. Respectez vos engagements

Si vous avez demandé à vos clients s’ils souhaitaient recevoir des informations commerciales et qu’il a répondu non… ne jouez pas avec le feu et ne lui envoyiez pas d’offres commerciales ! S’ils ont signé pour une newsletter, ce n’est pas pour recevoir votre pub. Il en va de votre réputation !

4. Ayez une fréquence d’envoi respectable

Envoyer des emails trop fréquemment n’est pas DU TOUT une bonne idée ! Vous allez embêter vos destinataires et vous allez surement les inciter à se désabonner de vos campagnes d’e-mailing. Vous aurez alors tout perdu au lieu de tout y gagner. De la même façon, n’envoyez pas un emailing tous les 6 mois. Les destinataires ne sauront même plus qui vous êtes. Favorisez un bon relationnel avec vos clients en les contactant régulièrement, par exemple une fois par mois ou une fois tous les 15 jours. Tout dépend du message que vous avez à faire passer.

Lire :   Utilisez le responsive design pour vos emails marketing !

5. N’oubliez pas que vous n’êtes pas un couteau-suisse parfaitement parfait !

Mettez-vous dans la tête que vous ne pouvez pas tout gérer vous-même en matière d’emailing : installation technique, entretien, mises aux normes, serveur etc… il faut du temps, des ressources humaines et de l’argent ! Pourquoi ne faites-vous pas appel à un service emailing comme Besonews ?

Utilisez donc les bonnes pratiques de l’emailing afin de gagner en performance ! Vous verrez, il y aura un « avant » la mise en place de vos campagnes e-mailing et un « après ». Lancez-vous ! 😉

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)