Définition du jour : ROBO & ROPO

Cet article vous intéresse ? Partagez le

ROBO & ROPO, encore et toujours des abréviations… mais qu’es aquò ?

ROBO signifie Research Online, Buy Offline. Cette abréviation désigne un parcours client et un comportement d’achat particulier. En fait, il correspond pour le consommateur, à un parcours d’achat cross-canal où ce dernier va réaliser ses recherches avant-achat sur internet et où il va acheter le produit et terminer son processus de décision sur le canal offline (comme un magasin physique par exemple).

ROPO

Le facteur ROBO est variable selon les produits. En effet, certains produits se prêtent plus à ce type de comportement client que d’autres catégories de produits. Notez bien que le comportement ROBO est également appelé ROPO (Research Online, Purchase Offline)

Si l’on se place du côté distributeur, cela consiste pour ce dernier à inciter les consommateurs, depuis le site internet de l’entreprise, à visiter le point de vente offline.

Les stratégies de vente multi-canal sont maintenant de plus en plus nombreuses au sein des entreprises, toutefois cela pose un problème d’intégration des canaux. En effet, il s’agit pour ces dernières d’avoir des canaux de distribution complémentaires et non pas concurrents. La fluidité dans les parcours clients cross-canal reste un véritable challenge qu’il faudra tôt ou tard contrôler et prendre en compte.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Lire :   Quel est le profil du e-commerçant en 2016 ? - Spécial TPE & PME par Oxatis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Définition du jour : ROBO & ROPO »

Comments are closed.