Ce que vous allez trouver dans cet article :
Qu’est-ce que le drop-shipping ?
Il est vrai que ce sujet de conversation devient de plus en plus courant sur le web : « t’as pensé au drop-shipping ? », « tu penses que c’est une bonne idée? », « ça y est tu t’es lancé? » … Mais qu’est-ce que le drop-shipping concrètement ?
En fait le dropshipping est une méthode de vente qui consiste à vendre un produit que vous n’avez pas physiquement en stock. Vous ne croyez pas que c’est possible ? Eh bien détrompez-vous !
Afin de réaliser ces ventes, vous devez bien évidement être certain que votre partenaire a en sa possession ce fameux stock. En fait vous êtes un intermédiaire : une fois que votre client a commandé, c’est vous qui allez demander à votre fournisseur de livrer le produit à ce client.
Résumons les différentes étapes de vente sous un business model axé drop-shipping :
- Un fournisseur met à votre disposition son catalogue de produits.
- Vous trouvez des clients
- Vous encaissez le paiement de vos clients
- Vous faites alors une commande à votre fournisseur
- Celui-ci expédie enfin en votre nom le produit à votre client
Vous avez dit pas de stocks ? C’est le paradis ce business model ! Doucement quand même… Même si vous gagnez en trésorerie, tout n’est pas tout rose avec le drop-shipping. Vous allez devoir assumer certains risques.
Quels sont les risques liés au drop-shipping ?
Vous devez avoir totalement confiance en votre fournisseur. Ce dernier doit être irréprochable en termes d’expédition, de délais de livraison et d’état du produit. En effet, si votre fournisseur se trompe sur un de ces « détails », c’est l’ensemble de votre propre réputation qui est en jeu !
Votre objectif, au préalable, est donc de définir les conditions avec le fournisseur. Ne laissez rien au hasard ! Posez les bonnes questions : votre fournisseur garantie-t-il la livraison ? Qui s’occupe des retours produits et du SAV ?