Interview concours : « l’Incroyable E-commerçant » : sauce-piquante.fr

25 juillet 2014

 

Aujourd’hui, nous accueillons Nicolas Dochter  de la société « sauce-piquante.fr » . Pourquoi interviewer «sauce-piquante.fr» ? Eh bien c’est simple, cette société a été sélectionnée parmi les 20 finalistes pour le concours « L’Incroyable E-commerçant »organisé par Wizishop !

Votez pour votre e-commerçant préféré !

l'incroyable e-commerçant

Bonjour, pouvez-vous nous présenter la structure de votre entreprise ?

Bonjour Audrey, tout d’abord merci pour cette interview. Sauce piquante a été lancé officiellement en janvier 2010, après une pré mise en ligne 6 mois auparavant pour tester le concept. La société est basé en Alsace dans un petit village appelé MUTTERSHOLTZ. Sauce piquante importe et distribue une sélection de plus de 400 sauces provenant du monde entier. Aujourd’hui je suis seul à gérer l’entreprise mais je me suis entourer de prestataires de qualités pour m’épauler, comme une agence web, un attaché de presse, comptable, une société de transport, etc… Je m’occupe de la gestion quotidienne de la boutique, conseils, ventes, expéditions, commandes, sélection des produits, etc…

Sur le même sujet :   Interview Leonordesign.com

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

www.sauce-piquante.fr propose une sélection jamais vu de plus de 400 sauces provenant du monde entier. La boutique est divisée en différentes catégories. La plus importante est bien sur les sauces piquantes. Je travaille directement avec les marques et suis garant de leur image en France.

La force des sauces va de la moins fortes, (la sauce pickapeppa de Jamaïque à la mangue et au piment), aux plus fortes du monde, comme la ultra death de Blair’s ou la black mamba de Cajohn’s en passant par les extrait comme la mad dog plutonium à 9 millions sur l’échelle de scoville.

Dès le départ l’idée était de distribuer tous produits contenant ou à base de piment, c’est pourquoi je distribue également des sauces barbecue de qualité, des snacks piquants (chips, cacahuétes, popcorn), des sauces asiatiques et même des graines de piments pour les jardiniers en herbes qui souhaitent apporter un peu de fureur dans leur jardin…

Je ne souhaite distribuer et représenter que des produits de qualités, car au delà de la force il y a le goût, et chaque sauce est dégustée avant de rentrer sur le site. Je privilégie les produits qui sont fabriqués avec passion et amour avec des ingrédients naturels.Sauce Piquante

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’e-commerce ?

Lorsque j’ai découvert le monde des sauces piquantes, je savais que je touchais à un produit de niche, que tout le monde n’allait pas adhérer aux sauces (on m’a dit que tout le monde n’aime pas manger fort !!!), de plus mes moyens financier ne me permettaient pas d’ouvrir un point de vente physique, ou même de débuter comme distributeur auprès de professionnels car je n’avais pas les moyens d’acheter suffisamment de stock.

Sur le même sujet :   Témoignage Client : Bien-etre-senior.com

L’e-commerce était donc une évidence. J’ai pu en quelques mois, construire un premier site moi-même (sous thelia à l’époque), et tester le business model (voir si il y avait des clients pour ce type de produits), et tester et travailler le référencement du site web, et tout cela à moindre coût (quelques milliers d’euro à l’époque). L’e-commerce était pour moi et mes produits comme une évidence.

Pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ?

Voilà quelques chiffres :

  • Nombre de clients : plus de 6000
  • Nombre de visiteurs mensuels : environ 20 000
  • Nombre de fans : plus de 2600
  • Nombre de vente/an : entre 3500 et 4000
  • Progression du CA : 50%/an
  • Nombre de revendeurs : environ 40 revendeurs sur tout le territoire, y compris en Suisse, St barth, La réunion.

Pourquoi avoir participé au concours « L’Incroyable e-commerçant » ?

Avant tout pour la mise en avant de l’entreprise, tout entrepreneur sait comme il est important de faire connaitre sa boutique. De plus, au delà des résultats de l’entreprise (beaucoup sont bien plus gros que moi), j’ai la chance de distribuer des produits vraiment unique et « incroyable » !!!

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?

« Hésiter » est une mauvaise chose pour un entrepreneur. J’aime l’idée qu’être entrepreneur, est d’avoir un rêve, une idée, de travailler et tout mettre en place pour le réaliser. Je ne parle pas de la réussite financière du projet, mais la plupart du temps si certains éléments sont en place, il n’y a pas de raisons que le projet échoue. Aujourd’hui le métier c’est vraiment professionnalisé, et le « succès » dépend de beaucoup de choses,  voilà celles que je pense qu’il faut avoir pour réussir :

1. Un excellent produit.
2. Ne pas avoir peur de perdre ou d’échouer.
3. savoir s’entourer des meilleures (agences, référenceurs, comptable, marques, etc…)
4. Avoir le meilleur approvisionnement possible (et le meilleur prix d’achat)
5. du stock
6. un sens aigu de la relation client
7. connaître parfaitement ses produits.
8. un peu d’argent quand même.
9. du temps.
10. de la passion

Sur le même sujet :   Adamence.com, se lance en Europe- Client Cibleweb

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis