Définition du jour : Le Graph Search de Facebook

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Facebook… le réseau social le plus utilisé au monde, vous connaissez ? Il est certain que vous l’utilisez tous les jours de manière personnelle ou professionnelle.

Facebook fut à la base un réseau social permettant de mettre en relation des individus, puis, petit à petit le réseau s’est développé et est devenu un formidable outil pour les marques et les entreprises. En effet, maintenant régie publicitaire, Facebook vous permet de créer des campagnes de liens sponsorisés afin de gagner en notoriété par exemple.

Qu’est-ce-que le Graph Search ?

graph search facebook

Le Graph Search correspond au « nouveau » moteur de recherche que Facebook a développé. Il permet une option très vaste de critères de recherche pour les internautes mais également pour les entreprises.

Vous pouvez en effet désormais chercher les personnes qui vivent dans une ville et qui aime telle page (si vous faites partie des personnes qui peuvent tester la version bêta avant tout le monde).

Le Graph Search est devenu un véritable enjeu pour les marques puisque cet outil leur permettra de cibler de manière très précise leur audience : « je veux diffuser telle annonce auprès des personnes qui habitent Montpellier et qui ont liké la page de mon concurrent ». Oui cela devient extrêmement précis !

D’après le fondateur de Facebook, à terme, le Graph Search deviendra un des pilier principaux du réseau social. Il pourrait même concurrencer Google tant l’outil est d’une précision de ciblage extrême. En effet, Facebook est fort d’une base de données extrêmement riche et constituée d’informations renseignées pendant des années par ses utilisateurs.

Lire :   Définition du jour : Call-to-action de votre page Facebook (et comment le mettre en place)

Toutefois une question se pose parmi tant d’autres : les données privées peuvent-elles être utilisées dans le but de tracker et spammer encore plus les utilisateurs ? On ne sait pas si ces grands mastodontes du web on réellement pensé à cela… ce qui est sûr et certain c’est que nos données personnelles représentent un véritable business model pour eux !

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes