Conseil de la semaine : Comment générer plus d’engagement via l’emailing ?

16 septembre 2014

L’engagement…qu’est-ce que c’est ? Oui, il s’agit avant de déterminer ce que désigne réellement ce terme dans le domaine de l’e-mail marketing avant de comprendre comment générer plus d’engagement via l’emailing!

L’engagement est un terme employé à tort et travers pour désigner le fait qu’un individu porte attention ou pas à vos messages marketing envoyés par email. Bien souvent l’engagement est mesuré grâce au taux d’ouverture ou bien grâce au taux de clic.

De ce fait, en matière d’engagement via l’emailing, il est évident qu’avoir des individus qui ne portent pas attention à vos messages n’est pas très intéressant. Il vous faut avoir des lecteurs impliqués et actifs. Si c’est le cas, cela voudra dire que votre campagne emailing fonctionne et en conséquence, que vos dépenses emailing ne sont pas vaines.

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Créer un emailing optimisé pour l'oeil de l'internaute grâce à 9 conseils eye tracking !

conversion emailing

Voilà ci-dessous 5 astuces afin de générer plus d’engagement via l’emailing :

Réduisez l’ensemble de considération de l’internaute : limitez le choix !

Premier élément à prendre en compte : les internautes lisent de plus en plus leurs emails sur leur smartphone. Cela implique quelques adaptations de la part des entreprises qui leur envoient des emails.

En effet, puisque sur smartphone la lecture d’un email est un peu différente que sur un ordinateur, vous devez limitez le nombre d’éléments que vous incluez dans le message. L’internaute ne va en effet pas prendre le temps de cliquer sur chaque lien que vous avez fait. De ce fait, dans un email ne mettez jamais un bouton cliquable + un lien vers un article + un lien vers une vidéo.

Il a été montré que plus l’individu a de choix, moins il arrivera à faire ce choix. De ce fait, plus vous mettez de choix cliquable dans votre emailing moins vous aurez d’engagement. De manière optimale, vous devez donc proposer un seul choix cliquable à l’internaute. Il aura alors le choix de cliquer ou de ne pas cliquer ce qui simplifie beaucoup de choses.

Donnez… si vous souhaitez recevoir en retour !

Comme dans la vie de tous les jours… si vous souhaitez recevoir un peu, il vous faut donner beaucoup. Plus d’engagement via l’emailing fonctionne de la même manière.

En effet, vous pouvez offrir à vos clients des codes promotionnels exclusifs dans vos emails, ou leur proposer de télécharger une étude ou un livre blanc. Vous devez faire en sorte de valoriser votre relation avec ces internautes en leur donnant gratuitement des éléments qui les intéressent. Vous verrez ensuite… vous recevrez plus d’engagement de leur part et surtout, vous inspirerez confiance car vous serez perçu comme bienveillant à leur égard. 

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Comment optimiser votre site web pour la recherche vocale ?

Incitez à la découverte de vos produits et ne forcez pas à l’achat immédiat !

Les internautes comme les consommateurs dans les centres commerciaux n’aiment pas être forcés à l’achat dés qu’ils rentrent dans un magasin (ou qu’ils arrivent sur un site internet).

Vous devez les attirer et leur proposer de tester, d’essayer votre produit. Si vous laissez de la liberté à l’internaute sur votre site internet sans toujours le rediriger vers l’achat, vous aurez plus de chances de l’avoir ensuite en client. En effet, son expérience sur votre site en sera d’autant plus positive et vous ne serez pas assimilé à un marchand comme n’importe quel autre marchand. Vous aurez « ce petit quelque chose en plus ».

Faites percevoir vos offres de manière rare et limitée

De nombreuses études ont montré que la nature humaine était plus attirée par ce qui était rare et limité. Faites donc en sorte de rendre les offres que vous diffusez par emailing rares et limitées. Pour cela, vous pouvez mettre en place un système de ventes flash, ventes privées, offres exclusives valables pour vos clients les plus fidèles ou pour ceux qui sont inscrits à votre newsletter.

De la même façon lorsque vous souhaitez vendre un produit créez une impression d’urgence et de limitation de stock « plus que 2 produits en stock ».

Pour conclure, afin de générer plus d’engagement via l’emailing, apprenez à comprendre comment fonctionnent les internautes de manière psychologique. Vous pourrez alors vous adapter afin de créer plus d’engagement. A vous de jouer !