Définition du jour : Usabilité / Utilisabilité Web

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Usabilité ? Ce mot n’est pas français me direz-vous ! Et vous auriez raison. Ce terme, comme beaucoup d’autre, a été emprunté de l’anglais et signifie en français : utilisabilité.

Qu’est-ce-que l’utilisabilité web ?

Si l’on fait référence à la norme ISO, l’utilisabilité web est en fait le degré auquel un site web peut être utilisé pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction.

Deux autres éléments sont également pris en compte afin de déterminer ce degré d’utilisabilité : la fiabilité, la facilité d’apprentissage et la facilité d’appropriation.

De manière assez commune, dans « utilisabilité web » on entend confort d’utilisation et sécurité de l’internaute. On pourrait alors penser qu’ergonomie et utilisabilité web sont deux termes désignant presque la même chose. Toutefois une petite différence subsiste.

Quelle différence avec l’ergonomie web ?

L’ergonomie web désigne des actions plus directement liées à l’amélioration de l’expérience de l’internaute sur un site web. Le but de l’ergonomie est d’aider le cyber-acheteur à trouver ce qu’il recherche facilement. De nombreux outils techniques sont utilisés pour améliorer l’ergonomie web d’un site comme par exemple l’eye tracking.

Il est bien évidemment primordial que vous vous intéressiez à l’utilisabilité et l’ergonomie de votre site web afin d’aider l’internaute sur son parcours d’achat. Attention à ne pas négliger ces éléments primordiaux… vous risquez sinon de peu convertir ce qui serait bien dommage nous en conviendrons tous !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Définition du jour : Usabilité / Utilisabilité Web »

Comments are closed.