5 conseils pour optimiser votre référencement pour les fêtes 2014 !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le saviez-vous ? 30 % des individus commencent leurs achats de Noël alors qu’Halloween n’est pas encore passé ! Bon nombre d’entre eux réalisent d’ailleurs leurs achats via Internet. Vous avez donc deviné… Il vous faut absolument être visible sur les moteurs de recherche afin de vendre vos produits surtout en cette période de fêtes ! 

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin d’optimiser votre stratégie de référencement pour les fêtes 2014. A vous de mettre ces conseils en application afin d’avoir toutes les chances de votre côté lorsque la période de rush au niveau des cadeaux de Noël arrivera. Vous devez être fin prêt pour accueillir tous les internautes sur votre boutique en ligne et cela au plus tôt !

Ce que vous allez trouver dans cet article :

Conseil n°1 : Planifiez et organisez !

En effet, cela n’est surement pas la première fois que vous vivez la période des fêtes en tant que marchand. De ce fait, vous savez comment cela fonctionne. Vous savez quels sont les dates cruciales. Vous savez à partir de quand cela devient compliqué niveau envoi de commandes etc… Vous devez donc apprendre de vos expériences passées.

Afin de ne pas vous louper, faites un calendrier et comptez les jours. Vous devez savoir qu’à telle période vous devez déjà avoir réalisé telle tâche etc… Vous devez également planifier la mise en avant de votre site agrémenté des décorations de Noël. Vous devez également organiser vos promotions de fin d’année.

Conseil n°2 : Adaptez votre campagne Google Adwords

Puisque Google Adwords permet d’être visible rapidement sur Google, pensez à organiser et mettre en place votre campagne de liens sponsorisés pour les fêtes. Votre référencement pour les fêtes est très important car il vous amènera visibilité et donc vous amènera potentiellement un fort trafic.

L’objectif  est de préparer en amont votre campagne de référencement pour les fêtes. L’organisation et la planification sont les clés de la réussite !

Afin d’optimiser votre campagne de référencement pour les fêtes, pensez à utiliser des mots-clés spécifiques liés aux tendances « cadeaux », « fêtes », « noël » etc… De la même façon, pensez à « décorer » votre site e-commerce. Vous pouvez également utiliser les calendriers automatiques de Google Adwords afin de programmer la diffusion de vos annonces. Autant d’éléments à penser en amont afin d’avoir l’esprit tranquille pendant le rush de Noël.

Lire :   Conseil de la semaine : Optimisez votre netlinking

Conseil n°3 : Utilisez votre atout principal… votre blog !

Pendant les fêtes de fin d’année, votre blog sera surement votre meilleur allié. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à poster des billets préparant l’arrivée de Noël.

Pensez bien à rédiger vos articles à l’avance. En effet, vous pouvez planifier la publication de vos billets dés maintenant afin de vous libérer du temps pour plus tard.

Vous cherchez des idées de publications ? Eh bien parlez par exemple des promotions que vous allez faire, de vos meilleures ventes, des meilleures idées cadeaux sur votre site e-commerce. Vous pouvez également créer des articles guidant vos clients dans leur recherche de cadeaux : « 10 cadeaux à moins de 50 euros », « les meilleurs idées cadeaux pour maman ». Grâce à l’ensemble de ces articles, vous pourrez faire des liens vers les produits qui se trouvent sur votre site web. De quoi optimiser votre référencement naturel !

Pensez ensuite à bien relayer l’ensemble de ces informations et l’ensemble de vos articles sur les réseaux sociaux et dans vos newsletters. Faites le buzz !

Conseil n°4 : On ne vous le dira jamais assez… soignez votre contenu !

Même pendant les fêtes, même si vous n’avez pas le temps, il vous faut soigner votre stratégie de contenu ! En effet, c’est cela qui améliorera grandement votre référencement pour les fêtes. Il vous faut d’ailleurs penser à vous y prendre dés maintenant car les résultats SEO mettent parfois un moment avant d’être visibles.

Pendant les fêtes, vous pouvez par exemple ajouter à vos fiches produits des petits détails comme « idée cadeau parfaite pour les mamans » etc… C’est le moment d’être créatif !

Lire :   Le référencement naturel avec Prestashop

Conseil n°5 : Pensez à surveiller les actions de vos concurrents régulièrement

Bien souvent vous vous posez des dizaines de questions : quels mots clés utiliser ? quelles descriptions ? Avez-vous déjà pensé à regarder ce que faisaient vos concurrents pour le même produit ?

Attention ! Vous ne devez pas copier ce que fait votre concurrent mais vous pouvez vous en inspirer. Ce n’est pas interdit 😉 Vous pourrez alors optimiser votre stratégie de référencement pour les fêtes 2014 et cela en connaissant exactement ce que fait votre concurrent !

Dernier petit conseil pour la route… il est grand temps de planifier votre stratégie pour les fêtes de fin d’année. Il n’est jamais trop tôt sachez-le ! Ce n’est pas le 15 décembre qu’il faudra mettre en ligne la version « optimisée pour Noël » de votre site e-commerce ! Il sera alors bien trop tard !

De plus les internautes sont toujours plus nombreux à commencer leurs achats de Noël dès début novembre. Ils seront ravis de voir que vous avez pensé à eux en leur proposant déjà des promotions de fin d’année.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « 5 conseils pour optimiser votre référencement pour les fêtes 2014 ! »

Comments are closed.