Etude social media : Quelles sont les marques qui font l’actu ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le cabinet Bolero Web Intelligence a réalisé une étude social media sur une période d’un an auprès de 500 marques françaises. Voilà dans cet article le classement des marques qui sont les plus populaires auprès des internautes.

Les éléments que nous retiendrons sont liés au fait que ce sont les marques de proximité qui sont les plus populaires sur le media social facebook comme SNCF, McDonalds, Carrefour. Sur Twitter par contre, ce sont les marques liées à la TV qui sont les plus tendance comme M6 et TF1. Sur les supports comme les forums, les marques les plus populaires sont celles liées au secteur de la technologie et de l’automobile. Enfin, sur les blogs, ce sont les marques technologiques et les e-commerçants qui sont « à la mode ».

Nous remarquons également que les internautes parlent fréquemment sur le web des médias sociaux qu’ils utilisent au quotidien : Google, Facebook, Twitter et Instagram. De plus, l’étude réalisée montre qu’il n’y a pas forcément de corrélation entre le volume des fans d’une marque et le nombre de discussions qu’elle génère.

Nous percevons habituellement les réseaux sociaux comme des lieux pour exprimer son mécontentement. Or, cette étude social media ne nous montre pas tout à fait la même chose. En effet, les marques les plus populaires sont celles qui ont le plus d’aspirations hédoniques comme les marques du web, des technologies, de l’automobile, du luxe, du sport etc…

Autre élément à noter et non des moindres, les sept marques les plus populaires sont américaines : Google, Facebook, Amazon, Instagram, Twitter, youtube, Apple. Les marques Made In France sont bien loin derrière…

Lire :   Conseil de la semaine : 4 façons de varier les publications sur votre chaîne Youtube

Pour conclure, certains enseignements sont à prendre en compte. En effet, les marques ne doivent plus voir le social media comme une course aux likes, aux followers, au +1 etc…Le social media doit maintenant être un lieu de conversation et d’engagement. Le but étant de récolter des parts de voix et cela en mettant en place une stratégie cohérente et pertinente. La marque se doit d’aller à la rencontre de la communauté dans un univers où elle n’est plus forcément la source de toute diffusion d’information et où les échanges se font horizontalement entre les membres d’une communauté plutôt que verticalement depuis l’entreprises vers les consommateurs.

stratégie de social media des marques

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

2 réflexions au sujet de « Etude social media : Quelles sont les marques qui font l’actu ? »

Comments are closed.