Ce que vous allez trouver dans cet article :
Aujourd’hui nous nous intéressons au baromètre du e-commerce réalisé par Contentsquare sur 50 millions de visites réparties sur plus de 100 sites e-commerce entre août 2013 et octobre 2014.
Premier constat, 29.4 millions de personnes sont des mobinautes en France d’après la Fevad (données 2004), une part de la population à ne certainement pas négliger !
1. Les contenus sur les mobiles
- Les pages pour les mobinautes sont 1.5 fois longues, ce qui signifie que le taux de scroll est 2 fois plus élevé sur les mobiles. Logique.
- De plus, le temps de chargement des pages web sur mobiles est 1.5 plus long que le chargement sur les ordinateurs. On passe d’un temps de chargement de 6 secondes en moyenne sur un PC à un temps de chargement de 9 secondes sur un smartphone
2. Qui sont les mobinautes et qui achète sur mobile ?
- 4.6 millions de français ont déjà acheté sur leur mobile. Ce qui représente un français sur 10.
- 40% des mobinautes ne consultent qu’une seule page puis quittent la navigation.
- 51% des mobinautes atteignent au moins une page produit.
- 2.5% des mobinautes arrivent sur une page « panier ».
- Et seules 0.5% des visites convertissent réellement les mobinautes en acheteurs effectifs.
- Ce qui signifie que moins d’un mobinaute sur 100 achète en ligne alors que 2 internautes sur 100 achètent sur desktop et que 20 clients sur 100 achètent en magasin.
- Notons que 67% des internautes commencent leur parcours d’achat sur tablette avant de le continuer sur un autre écran.
- Par ailleurs les internautes ont tendance à faire des achats coups de cœur sur leur téléphone.
3. Quels sont les comportements des mobinautes avant d’acheter ?
- Plus les acheteurs scrollent sur internet et plus ils auront tendance à acheter sur leur téléphone.
- Ils reviennent 4 fois sur le site avec leur smartphone avant de réaliser un achat, alors qu’ils y reviennent seulement 3 fois s’ils le consultent depuis desktop.
- Les acheteurs passent en moyenne 18 minutes sur le site avec leur smartphones et 34 minutes sur desktop, soit deux fois plus !
- Les mobinautes cliquent en moyenne 70 fois sur le site mobile lors de leur session achat versus 94 fois lorsqu’ils consultent le site depuis un ordinateur.
L’élément à retenir dans cette infographie est donc le fait que les mobinautes sont beaucoup plus enclins à réaliser des achats impulsifs que les cyber-acheteurs sur desktop. Ces derniers réaliseront plus des achats planifiés.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes