Les soldes d’hiver 2015 : c’est à préparer maintenant ou jamais !

Cette année, les soldes d’hiver auront lieu du 7 janvier au 17 février 2015 inclus. Voilà donc 6 semaines qui seront l’occasion pour vous de faire une grosse partie de votre chiffre d’affaires. Cette période est évidemment très importante pour toute boutique e-commerce ; il faut alors être le plus efficient possible pour mettre en place les soldes d’hiver 2015 sur votre boutique en ligne.

Nous vous proposons dans cet article quelques dates qui vous permettront de vous fixer des objectifs. En effet, en cette période très compliquée des fêtes de fin d’année, autant être très bien organisé !

Décembre : le moment de prendre un peu d’avance

C’est en décembre, c’est-à-dire en ce moment même qu’il vous faut commencer à préparer vos soldes. La période est assez difficile à cause de Noël, toutefois, décembre est primordial pour la préparation des soldes d’hiver 2015. Pensez par exemple à préparer et à rédiger vos emails de lancement des soldes, vos emails de relance pour les différentes démarque etc…

J+2 après Noël : préparez votre site pour un graphisme « soldes »

Eh bien oui, juste après Noël, il s’agit déjà d’habiller votre site web aux couleurs des soldes d’hiver 2015 ! Oubliez les papas noël, les sapins etc… dites oui aux prix barrés et à la thématique « soldes ». A ce moment-là, vous devez également commencer à lancer votre emailing spécial pour annoncer à vos clients l’arrivée de soldes. Vous devez également ici trouver un peu de temps pour faire le point sur les ventes de Noël et voir ce que font les concurrents pour mettre en avant les soldes sur leur site.

Début Janvier : Faites « monter la pression » auprès de vos clients

A quelques jours du lancement des soldes, vous devez faire du teasing auprès de vos clients. Faites passer des messages précis en donnant envie aux internautes d’être présents le jour J sur votre site e-commerce.

J-1 : Faites des rappels pratiques

Un jour avant les soldes, il est temps de rappeler à vos clients vos horaires d’ouvertures, et autres conseils pratiques.Proposez également quelques éléments pour mettre l’eau à la bouche au clients. Par exemple : « tel produit sera en soldes demain… », « dés demain retrouvez tous nos produits à -40% », etc…

H-2 : Foncez !

C’est à ce moment précis qu’une campagne SMS prend tout son sens. Vous annoncez le début des soldes sur votre site !

Pendant les soldes :  à vous de jouer !

Pendant les soldes pensez à regarder quels produits se vendent le plus et surtout mettez-les en avant. On dit toujours que la première journée est décisive !

Ensuite, pendant toute la durée des soldes, vous devez continuer à donner envie à vos clients de venir sur votre site web. Proposez des mises en avant de produits différentes chaque semaine, changez quelques éléments de l’habillage de votre site etc…

Enfin, lors de la dernière ligne droite des soldes, faites en sorte de vous débarrasser des produits invendus, d’anciennes collections etc… en proposant des offres et des pourcentages de réduction exceptionnels.

Voilà donc un planning qui vous aidera à rester organiser pour les soldes d’hiver 2015 alors que vous êtes en plein rush de Noël. Les maîtres mots : anticipation et organisation ! Ces six semaines de soldes vont vous permettre de commencer l’année sur les chapeaux de roue !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

3 réflexions au sujet de « Les soldes d’hiver 2015 : c’est à préparer maintenant ou jamais ! »

Comments are closed.