Quand Google Pigeon prend son envol…

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas parlé sur le blog de Google et de ses mises à jour. Eh bien voilà qu’un nouvel algorithme du moteur de recherche a vu le jour il y a peu dans les pays anglophone. Le nom de ce nouvel algorithme est quelque peu surprenant : Pigeon. Ironie du sort, ce terme en Français n’a pas tellement une connotation positive.

Google Pigeon modifie l’affichage des requêtes locales

Le moteur de recherche a lancé depuis le mois de juillet un nouvel algorithme censé améliorer le référencement local. Cet algorithme facilite la recherche et l’affichage de requêtes locales, comme « hôtel Barcelone », « restaurant Paris »….

L’algorithme Google Pigeon, qui est comme vous l’avez bien compris, un nouveau système de classement des résultats de recherche, touche aussi les résultats de Google Maps.

Google Pigeon est déployé à travers le monde

Google Pigeon a d’abord été déployé aux USA puis a ensuite été mis en place dans d’autres pays anglophones comme la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie… En effet, Google a souhaité dans un premier temps mettre en place cet algorithme sur des requêtes en anglais.

Le déploiement de Google Pigeon en France ne saurait tarder bien que nous ne savons pas quand il pourrait être mis en place. Google ne donne évidemment aucune information sur ce sujet, mais il est toutefois probable qu’un tel changement ne reste pas seulement cantonné aux requêtes en anglais. Des requêtes locales sont en effet de plus en plus réalisées par les internautes, et comme vous le savez, Google cherche à combler en premier lieu leurs attentes.

Quoi de plus pratique que de rechercher « spa montpellier » et de tomber sur des résultats de recherche parfaitement bien présentés, avec une carte des spas les plus proches de notre localisation etc…

A quand la suite ? 

Lire :   Le carrousel d'images pour les recherches locales sur Google !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

4 réflexions au sujet de « Quand Google Pigeon prend son envol… »
  1. Benjamin Yeurc'h

    On parlait déjà un peu de Pigeon cet été, mais ensuite le plus important est de bien d’associer la requête locale avec le concept correspondant. Dans votre exemple « spa montpellier » vous recherchez un centre avec bain bouillonnant ou un refuge de la Société Protectrice des Animaux à Montpellier ? Mais ça c’est un autre oiseau de Google qui s’en charge, à savoir Colibri 😉

  2. Pingback: Quand Google Pigeon prend son envol… - Window on Web | Formations webmarketing

  3. Eviouchka

    c’est peut-être parce que c’est ce pour quoi Google nous prend que le nouvel algorithme s’appelle comme ça …

  4. Pingback: Quand Google Pigeon prend son envol… | Cibleweb formations

Comments are closed.