Ce que vous allez trouver dans cet article :
Il est difficile de justifier en entreprise les dépenses liées aux réseaux sociaux et au community management. En effet, ce type de dépenses ne permet pas ensuite de calculer un ROI, contrairement aux dépenses réalisées sur d’autres postes budgétaires. Alors comment savoir si vos investissements dans le social media servent réellement à quelque chose ? De nouveaux indicateurs sont alors mis en place pour évaluer l’efficacité de tels investissements comme l’engagement facebook.
Nous vous proposons donc aujourd’hui d’essayer de comprendre la mesure de l’engagement facebook.
Qu’est-ce-que l’engagement Facebook ?
L’engagement Facebook permet de « mesurer la propension des fans d’une marque à réagir à ses différentes publications et à interagir avec les différents éléments présents sur la page de la marque ». L’engament Facebook est donc dans un premier temps un élément de mesure qui peut devenir un indicateur mensuel de performance pour les entreprises.
Le fait de savoir combien de fans vous avez en plus par rapport au mois précédent est important, mais le taux d’engagement permet d’aller plus loin dans l’analyse. C’est une façon d’essayer de mesurer le retour sur investissement de votre présence sur le réseau social facebook. On l’appelle également ROE : retour sur engagement.
Cet engagement sur facebook peut montrer la propension des fans d’une marque à interagir avec celle-ci mais peut également être mesuré pour une certaine publication. Vous pourrez alors vous rendre compte par quelles publications vos fans sont les plus intéressés. Cela vous permettra ensuite d’ajuster votre ligne éditoriale.
Que prend en compte le taux d’engagement ?
Le taux d’engagement d’une page sur facebook prend généralement en compte et compare l’ensemble des réactions ou des actions des fans par rapport au nombre de fans de la marque. Ces actions sont les likes, les commentaires et les partages des publications de la marque.
Graph Insider présente le taux d’engagement comme le nombre d’individus uniques ayant eu au minimum une interaction, c’est-à-dire un like, un commentaire ou un post, avec la fan page sur la période étudiée.
Enfin, si l’on s’intéresse au taux d’engagement d’une publication facebook, c’est en fait le nombre de réactions des fans comparé au nombre de fans total (ou au nombre de fans pour lesquels il y a eu affichage du post, c’est à dire au nombre d’impressions).