Définition du jour : Le marketing agile

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le saviez-vous, une nouvelle technique marketing voit le jour dernièrement : le marketing agile ! Alors oui, on ne sait pas encore exactement ce à quoi cela correspond, mais cela ne saurait tarder.

Voilà dans cet article quelques explications pour comprendre les bases du marketing agile et surtout pour comprendre pour quelles raisons de telles techniques sont maintenant utilisées.

Qu’est-ce-que le marketing agile ?

En quelques mots, le marketing agile est une nouvelle technique marketing qui repose principalement sur du contenu évolutif. C’est en fait du marketing en temps réel.Concrètement, le marketing agile vous permet d’améliorer l’expérience client par une grande personnalisation.

Par exemple, les images envoyées dans vos emails peuvent être modifiées en fonction que le destinataire ouvre l’email le jour où il a été envoyé ou bien s’il l’ouvre plus tard. Une autre option est de par exemple mettre en avant certains produits qui sont en stock alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant.
Le marketing agile vous facilite la vie en tant que marchand et vous aide à mieux « coller » aux attentes des internautes, cela dans l’objectif premier de convertir plus.

Quelques exemples de marketing agile…

Le marketing agile peut être utilisé en emailing par exemple pour mettre à jour vos promotions en fonction de la météo et du temps précis qu’il fait quand le destinataire ouvrira l’email. Comment cela est-il possible ? Eh bien c’est simple, grâce à l’adresse IP du destinataire.

D’autre part, si vous être une marque de mode, vous pouvez programmer la mise en avant de produits en fonction du temps qu’il fait. Proposez des maillots s’il fait chaud et beau et des parapluies s’il pleut !

Lire :   SEO : Mise à jour "Rachat-Crédit" lancée & Panda 4.0 en marche !

Par ailleurs, le marketing agile peut être utilisé pour afficher les dernières actualités lors de l’ouverture de l’email. Cela peut par exemple être le taux de change du pays dans lequel le destinataire va aller passer ses prochaines vacances.

Cette technique peut également être utilisée pour afficher le nombre de chambres disponibles dans un hôtel ou bien le nombre de sièges libres sur un vol. Tout cela en temps réel.

Enfin, le marketing agile peut également être utilisé pour afficher le contenu diffusé sur vos réseaux sociaux en temps réel.

Le marketing agile est donc une stratégie qui se veut efficace et qui va de plus en plus être mise en place dans l’emailing. Cette technique de marketing permet de créer un sentiment d’urgence face à la mise à jour en temps réel des informations. Attention toutefois à fournir les bonnes informations et à ne pas tromper le client sur ces éléments.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes