Google, SEO, mobile & SERPs : Ce qu’il ne fallait pas louper !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Voilà dans cet article les dernières informations concernant le SEO et les changements d’affichage des résultats de requête de Google.

Source des informations

  • Utilisez les mêmes balises title et h1 dans Google News

Google n’apprécie pas lorsque vos actualités ont une balise Title et une balise H1 différentes d’après la spécialiste de Google News Stacie Chan.

Il semble qu’il faille « une cohérence » entre ces deux balises pour ne pas créer une confusion pour les robots. Attention, la spécialiste avance ces précisions dans le cadre de Google News et déclare que cela n’est peut-être pas la même chose pour les autres contenus…

  • Google répond aux questions « santé » que se posent les internautes

La tendance commence aux Etats-Unis, comme toujours. Le moteur de recherche va faire apparaître ses propres réponses aux questions « santé » que se posent les internautes.

Google souhaite développer cette facette de son moteur de recherche car les enjeux semblent importants. En effet, d’après le géant du web, 1 recherche sur 20 est liée à ce domaine.

Il semblerait que les réponses à ce type de questions vont s’afficher tout en haut : même fonctionnement que le Knowledge Graph, qui nous le savons déjà, peut prendre beaucoup de place dans la visibilité des résultats de recherche.

Le déploiement de ce type de résultats de requêtes sera fait à l’international dans un deuxième temps a indiqué Google. L’objectif est d’afficher les symptômes, les traitements, de spécifier qui est concerné, si c’est contagieux…

  • Etat des lieux du « mobile friendly »

Il semble que Google va de nouveau modifier son algorithme afin de mieux l’adapter aux mobiles. Ainsi, les sites optimisés pour les smartphones (avec le label « mobile-friendly », élément testé depuis plusieurs semaines déjà et qui sera définitivement mis en place le 21 avril) et le contenu des applications devraient gagner en visibilité. Il faut donc s’attendre à voir apparaître en tête des résultats de recherche les sites ayant le label « mobile-friendly » ainsi que les contenus des applications mobiles

Par ailleurs, Google a déjà fait parvenir quelques résultats et statistiques à certains référenceurs en ce qui concerne les apps dans les pages de résultat. Cela passe par des informations sur les impressions et les clics réalisés par les apps dans le moteur de recherche.

  • Les carrousels d’images arrivent sur mobile !

Il semble maintenant que les carrousels de vignettes cliquables vont apparaître dans les résultats de recherche sur mobiles. Ce carrousel permet à l’internaute de faire défiler des images en faisant glisser son doigt de droite à gauche.

Le Knowledge Graph est la base de cette fonctionnalité. Les carrousels d’images vont apparaître pour les résultats de recherche sur les villes, les équipes sportives etc… et proviendront du même site.

Exemple de carrousel d’image montré par Google avec un GIF

gif google carrousel d'images

Lire :   La fidélisation client : un enjeu stratégique capital

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes