Réseaux sociaux : Hashtag ou pas hashtag ? Telle est la question

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Une infographie de l’agence QuickSprout met en avant l’utilisation du hashtag. Pourquoi les utiliser ? Comment les utiliser ? Quels en sont les avantages ?

Autant de questions soulevées lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux. En effet, les hashtags sont utilisés de manière de plus en plus courante sur twitter certe mais également sur les autres plateformes sociales comme facebook, pinterest, instagram, google +… Aujourd’hui, petit focus sur l’utilisation de ces symboles dans vos posts de tous les jours.

Hashtag : quelle utilité ?

Le hashtag n’est pas seulement une mode. En effet, il a de nombreux avantages. L’avantage le plus déterminant est le fait qu’il permet d’être vu par les internautes intéressés par un sujet particulier. Si vous mettez un hashtag avant un mot-clé et si des personnes recherchent ce mot-clé, ils verront votre post. De quoi gagner en visibilité ! Toutefois, attention à bien choisir ces mots-clés pour ne pas brouiller le message que vous souhaitez faire passer ou bien apparaître sur des requêtes qui n’ont rien à voir avec votre activité.

  • Google Plus

Sur Google Plus, un hashtag est généré automatiquement pour chaque post. Toutefois il est possible de les modifier et/ou d’en ajouter.

Lire :   Le mobile, Facebook et Noël : 3 éléments clés afin de vendre plus !

Notez que les hashtags sur google plus permettent de gagner largement en visibilité puisque si vous mettez des hashtags sur des mots-clés dans des posts, vous pourrez apparaître sur des requêtes réalisées par les internautes sur ce sujet.

  • Twitter

Sur Twitter, il ne faut pas plus de 2 hashtags par tweet. Si un tweet met en avant des hashtags, cela génère deux fois plus d’engagement qu’un tweet sans aucun hashtag. L’engagement des internautes est caractérisé par un tweet, un retweet, une mise en favoris…

  • Facebook

Le hashtag sur Facebook a été mis en place et utilisé bien plus tard que pour les autres réseaux sociaux. Actuellement, ces derniers génèrent encore que peu de visibilité. Comme sur Twitter, il ne faut pas mettre plus de deux hashtags sur un post facebook.

  • Instagram

Sur Instagram, le nombre de hashtags peut aller jusqu’à 11 par post. Avec autant de hashtags, un post  génére en moyenne 79,5% d’interaction pour 1.000 abonnés.

Plus de détails sur l’utilisation des hashtags dans vos posts sur les réseaux sociaux dans l’infographie ci-dessous :

hashtag réseaux sociaux

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes