Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

Comment mesurer votre performance sur les médias sociaux ?

Pourquoi mesurer la performance sur les médias sociaux ?

La réponse est simple, mesurer et évaluer vous permet entre autres d’enrichir la connaissance que vous avez sur vos clients, d’analyser votre stratégie pour l’optimiser, de mesurer le ROI de vos actions, de mesurer les impacts d’autres actions ou bien encore d’évaluer le potentiel de produits ou d’idées.

La mise en oeuvre de stratégies de social media est un nouveau défi pour l’évaluation des actions marketing car les KPI (Key performance indicators ou indicateurs de performance clé en français) sont nombreux et nouveaux. Attention, selon les objectifs fixés en amont, les KPI seront différents. Il faudra alors trouver les outils et méthodologies qui vous permettront d’effectuer ces mesures.

Notez que sur les réseaux sociaux, il y a énormément de chiffres mais tous ne sont pas intéressants pour vous. A vous de sélectionner les bons en fonction de vos objectifs et de les interpréter.

Les indicateurs clés de mesure sur le web

La mesure des actions du webmarketing se fait jusqu’à présent sur plusieurs indicateurs liés au site internet puisque c’est sur ce dernier que sont concrétisés les objectifs et les actions des cyberconsommateurs. Voilà ci-dessous quelques exemples d’indicateurs de performance de votre site web

Ces indicateurs sont importants à prendre en compte dans toute stratégie, toutefois, avec l’évolution des réseaux sociaux, d’autres KPI sont bien plus intéressants.

Les indicateurs clés de mesure de performance sur les médias sociaux

Les données à analyser ne sont plus uniquement présentes sur le site mais également sur les réseaux sociaux. Ces mesures peuvent être faites sur les réseaux sociaux, à des endroits contrôlés par la marque (page facebook, compte twitter…) et à des endroits non contrôlés par la marque (discussions sur les blogs, commentaires sur les forums…).

Il existe plusieurs cadres d’évaluation possibles des KPI :

Il s’agit d’être flexible quant à la fixation de vos KPI qui pourront ensuite être modifiés ou complètement changés si le besoin se présente ou si les premiers KPI fixés ne sont pas pertinents au fil du temps.

Quelques exemples d’indicateurs…

Pour conclure, la question du ROI est très importante sur le web afin de mesurer votre performance sur les médias sociaux. A vous de comparer les montants investis et les bénéfices obtenus pour ensuite faire évoluer votre stratégie social media.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Quitter la version mobile